Aquilin de Milan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aquilin de Milan
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Aquilin, ou Wezelin (né vers 970 à Wurtzbourg, mort vers 1018 à Milan) est un saint de l'Église catholique, vénéré en particulier à Milan et à Wurtzbourg. Sa biographie est incertaine, les dates peuvent même varier de plusieurs siècles. Il est fêté le 29 janvier.

Biographie, reliques[modifier | modifier le code]

Comme nombre de saints catholiques, Aquilin est issu d'une famille noble, fait des études théologiques puis devient prévôt de la cathédrale de Cologne. Mais il refuse d'être évêque et part. Il va d'abord à Paris où il soigne des malades du choléra puis à Pavie, ville où arianistes ou les cathares diffusent leurs doctrines ; il y prêche contre eux. Au cours d'un voyage vers Rome, il s'arrête à Milan où il est poignardé par des hérétiques.

Le culte d'Aquilin commence à Milan en 1400 avec la découverte miraculeuse de ses reliques qui sont déposées dans la basilique Saint-Laurent. En 1469 une bulle du pape Paul II autorise son culte[1]. En 1600, sous l'épiscopat de Charles Borromée, la chapelle San Genesio est rebaptisée Saint-Aquilin.

En 1705 et 1854, les reliques sont transférées à Wurtzbourg dans la chapelle Sainte-Marie et l'église Saints-Pierre-et-Paul.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Emilia Flocchini, « Sant' Aquilino Sacerdote e martire », sur Santi e Beati, santiebeati.it, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :