Aquarium marin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cinq bélugas à l'aquarium de la Géorgie, aux États-Unis.

Un aquarium marin accueille les poissons des océans, par opposition aux aquariums classiques d'eau douce destinés à heberger les poissons issus des rivières, lacs, étangs, fleuves, etc.

On peut distinguer deux grandes familles d'aquarium marins : les bacs hébergeant uniquement des poissons, qui sont alors dénommés fish only (FO), et les bacs s'attachant à héberger des coraux (accompagnés de quelques poissons), appelés bacs récifaux.

Bacs fish only[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fish only.

Des sous catégories peuvent exister : on parlera de bacs d'eau froide pour les bacs FO hébergeant des poissons de type sole, carrelet, mulet, etc., dont la température avoisine les 10-15°C. On parlera de FO tempéré pour les bacs accueillants des poissons de mers chaudes, type rascasse volante, poisson-coffre, etc.

Bacs récifaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aquarium récifal.

De même on peut distinguer les bacs récifaux par leur type d'hébergement (bac communautaire, bac dédié aux coraux durs, etc.), par la zone du récif qu'ils reproduisent (crête récifale, pente interne, lagon, etc ..), ou, ce qui est moins courant, par la zone géographique du récif qu'ils reproduisent (Bali, Mer Rouge, etc.). Quand on réunit des animaux de la même zone récifale et de la même zone géographique dans un même bac, on parle d'un bac écotypique endémique, ce vers quoi tout aquariophile doit tendre, car alors il respecte au maximum les besoins et conditions de vie des occupants sans peupler son bac d'animaux incompatibles entre eux ou nécessitant des conditions de vie très différentes (brassage, éclairage, etc .)

Les différentes catégories impliquent des matériels différents et spécifiques autour de la cuve, en particulier des systèmes d'épuration, de refroidissement, d’apport de calcium etc qui doivent être bien appréhendé et compris par le futur possesseur du bac afin d'adapter le matériel au type d’aquarium qu'il veut faire, afin d'offrir aux occupants du bac les meilleures conditions de vie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]