Apple Daily

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2019 à 23:15 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une voiture d'Apple Daily

Apple Daily (chinois simplifié : 苹果日报 ; chinois traditionnel : 蘋果日報 ; pinyin : Píngguǒ Rìbào ; cantonais Jyutping : Ping4gwo2 jat6bou3 ; litt. « le quotidien de la pomme »), est un quotidien hongkongais fondé en 1995. Le quotidien fait partie du groupe Next Media contrôlé par Jimmy Lai. Du fait de son orientation libérale sur le plan économique et politique, il est interdit en Chine continentale.

Selon le propriétaire, l'origine de son journal « si Adam et Eve n'avaient pas croqué la pomme, il n'y aurait pas de mal ou malfaisance dans le monde, et le terme actualité n'existerait pas »[1].

Histoire

Apple Daily, né le , fut le premier journal hongkongais à exploiter l'impression en couleur et à refuser de mettre de la publicité sur toute la page de une, contrairement à la plupart des quotidiens à cette époque. Son succès força sa concurrence à suivre son modèle. Certains journaux ont mis la clef sous la porte depuis.

Notes et références

  1. « 黎智英品味 挑戰台灣 »,‎ (consulté le )

Liens externes