Aller au contenu

Appels d'urgence (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appels d'urgence
Ancien logo de l'émission de 2015 à 2021
Ancien logo de l'émission de 2015 à 2021

Genre Magazine de société
Réalisation Fred Zahn
Stéphane Rybojad
Présentation Hélène Mannarino (à partir de la rentrée 2018)

Carole Rousseau (2000-2013)

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Programme similaire Urgences
Production
Société de production TAP (2000-2009)
TF1 Production (depuis 2009)
Diffusion
Diffusion TF1 puis TFX
Date de première diffusion 2000
Public conseillé Tout public (-10)
Site web tf1.fr/tfx/appels-urgence

Appels d'urgence est un magazine de société créé en 2000 et diffusé sur TF1 jusqu'en 2013 et présenté par Carole Rousseau[1],[a]. De 2015 à 2018, l'émission est diffusée sur NT1 sans présentateur[4],[5]. Depuis , l'émission est présentée, sur TFX (nouveau nom de NT1) par Hélène Mannarino. En plus des plateaux de présentation, la journaliste intervient dans le choix des sujets et dans la production des reportages[6].

Appels d'urgence propose de découvrir des reportages inédits sur la vie au quotidien des professionnels des urgences : pompiers, gendarmes, urgentistes, mais aussi brigades de douane, vétérinaires, etc.

Appels d'urgence en Belgique

[modifier | modifier le code]

En Belgique, la chaîne AB3 diffuse de nombreuses émissions de TFX sur sa propre antenne dont Appels d'urgence, l'émission réalise des bonnes audiences par rapport à l'audimat habituel de la chaîne[7],[8].

Une autre émission au nom homonyme mais au concept différent est diffusée depuis 2018 sur RTL-TVI. Contrairement à l'émission française qui suit les services d'urgences sur le terrain, Appels d'urgence version belge s'intéresse aux appels donnés par la population aux numéros d'urgence. L'émission est déclinée en France sous le nom Allô les secours, diffusée sur C8[9],[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Des émissions sont cependant rediffusées au cœur de la nuit sur TF1 en 2014[2],[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Paul-Marie Pernet, « Le duo de TF1 fait la Une », sur republicain-lorrain.fr, (consulté le ).
  2. Jerôme Roulet, « Carole Rousseau : ses « appels d’urgence » de moins en moins entendus », sur toutelatélé.com, (consulté le ).
  3. Benjamin Lopes, « Record d’audience pour Carole Rousseau au milieu de la nuit », sur toutelatélé.com, (consulté le ).
  4. Guillaume Denis, « Après TMC, C’est quoi l’amour ? revient avec des candidats de Secret Story sur NT1 », sur toutelatélé.com, (consulté le ).
  5. Pierre Dezeraud, « "Appels d'urgence" : Hélène Mannarino (ex-C8) aux commandes du magazine de TFX », sur ozap.com, (consulté le ).
  6. Camille Sanson, « "Je vais être 100% moi" : Confidences d'Hélène Mannarino, le nouveau visage d’Appels d’urgence (TFX) », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  7. « La PDM d’AB3 culmine », sur rnb.be, (consulté le ).
  8. Rémy Nakhla, « AB3 : Mais en vrai y’a quoi sur cette chaîne dont on ne parle jamais ? », sur azapmedias.be, (consulté le ).
  9. Julien Vandevenne, « L'émission belge «Appel d'urgence» (RTL-TVI) va être adaptée dans d'autres pays », sur telepro.be, (consulté le ).
  10. C. S., « Programme TV - Allo les secours (C8) : Immersion dans les centres d’appels d’urgence », sur programme-tv.net, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]