Antonio Jesús Soto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Antonio Soto)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soto.
Soto Guirao est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Soto ; le second, maternel, souvent omis, est Guirao.
Antonio Jesús Soto
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Antonio Jesús Soto GuiraoVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Lizarte
Équipes amateurs
2013Metal Lube-Ofertbikes.es
2014Hostal Latorre
2015Telco'm-Gimex
2016Aldro
2017-2018Lizarte
Équipes professionnelles

Antonio Jesús Soto Guirao est un coureur cycliste espagnol, né le à Alcantarilla et membre de l'équipe Lizarte.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2014, Antonio Soto évolue au sein de la petite équipe amateur Hostal Latorre. Sous une sélection nationale espagnole, il prend le départ du Tour de Murcie (80e) et de la Clásica de Almería, épreuve qu'il ne termine pas. Il devient également champion de Murcie du contre-la-montre, titre qu'il remporte également en 2015, cette fois-ci sous les couleurs de la formation Telco'm-Gimex[1].

Pour la saison 2016, il rejoint l'équipe Aldro, dirigée par Manolo Saiz[2]. Il obtient son premier succès dès le mois de mars, lors de l'Ereñoko Udala Sari Nagusia, où il l'emporte avec plus d'une minute d'avance sur son coéquipier David Casillas[3]. Tout au long de l'année, il obtient plusieurs places d'honneur, notamment sur le Tour de León (2e), la Lazkaoko Proba (4e), la Subida a Gorla (6e), le Tour de la Bidassoa (8e), ou encore au Tour de Ségovie (10e). Aux championnats d'Espagne espoirs, il se classe sixième de la course en ligne et septième de l'épreuve chronométrée.

En 2017, Soto est recruté par la formation Lizarte[4]. Au premier semestre, il se classe troisième du Circuito Guadiana puis second de l'Aiztondo Klasica, deux épreuves de la Coupe d'Espagne de cyclisme. Après s'être classé deuxième du championnat de Murcie, il se présente au départ du Tour de Lleida. Neuvième au classement final, il remporte le classement des metas volantes ainsi que le classement par équipes avec la formation Lizarte, qui s'empare également de la victoire finale avec son coéquipier brésilien Nícolas Sessler[5].

Désigné leader de sa formation en 2018, il s’adjuge au printemps le classement général de la Coupe d'Espagne de cyclisme, grâce à ses multiples places d'honneur (3e de la Classique Xavier Tondo, 4e du Mémorial Pascual Momparler, 5e de l'Aiztondo Klasica, du Trophée Guerrita et de la Clásica Ciudad de Torredonjimeno, 6e de la Santikutz Klasika, 7e du Circuito Guadiana et du Grand Prix Macario)[6]. Il devient à cette occasion le deuxième coureur originaire de la région de Murcie à inscrire son nom au palmarès du classement, 17 ans après Alejandro Valverde[7]. Entre temps, il s'impose sur le Gran Premio Primavera de Ontur, devant le spécialiste de la piste Sebastián Mora[8], et obtient deux autres podiums sur le Trofeo Ayuntamiento de Zamora (2e) et le Trophée Iberdrola (3e). Engagé au départ du Tour de Navarre avec des ambitions, il s'incline finalement pour 5 petites secondes face coureur italien Francesco Romano, sans décrocher de succès d'étape[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]