Aller au contenu

Ano Adou Hervé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ano Adou Hervé
Image illustrative de l’article Ano Adou Hervé
Contexte général
Sport haltérophilie handisport
Biographie
Nationalité sportive ivoirienne
Nationalité Côte d'Ivoire
Naissance (41 ans)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux paralympiques 0 0 0
Coupe du monde 0 1 1
Championnats d'Afrique 0 0 2

Ano Hervé Adou (né le ) est un haltérophile handisport ivoirien. Il concourt dans la catégorie des moins de 80 kg hommes. Représentant la Côte d'Ivoire sur la scène internationale, il est médaillé d'argent et de bronze aux Championnats du monde et deux fois médaillés de bronze aux Championnats d'Afrique. Après sa participation aux Jeux paralympiques d'été de Tokyo 2020, il a pris part aux XVIIes Jeux paralympiques d'été à Paris.

Origine et éducation

[modifier | modifier le code]

Né le 30 mai 1983 en Côte d'Ivoire, avec un handicap moteur, Ano Hervé Adou fait ses études à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan où il obtient une maîtrise en lettres modernes. Il s'engage dans l'handisport en 2009 et représente la Côte d'Ivoire en participant à plusieurs compétitions internationales[1].

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Président de Cocody Handi Club et porte-parole des clubs régulièrement affiliés à la Fédération Ivoirienne des Sports Paralympiques[2], il participe en 2017 aux Championnats du monde de dynamophilie dans la catégorie des moins de 65 kg et termine 9e. Aux Championnats du monde de haltérophilie en 2019, il termine 7e[1].

En 2020, il se qualifie aux Jeux paralympiques de Tokyo dans la catégorie des moins de 65 kg[3],[4]. Il réussit à atteindre la finale, mais finit 5e avec une charge de 160 kg[5],[6],[7].

En 2022, il participe aux championnats d'Afrique de para-haltérophilie et obtient deux médailles de bronze[8],[9].

Au début de l'année 2024, Adou Hervé participe à la coupe du monde de haltérophilie de Tbilissi en Géorgie. Il décroche la médaille d'argent en équipe mixte dans la catégorie des moins de 80 kg[10],[11]. Cette performance le qualifie aux Jeux paralympiques d'été de 2024, dans la catégorie des moins de 80 kg[12],[13]. Il est désigné capitaine et porte-drapeau de la délégation ivoirienne à ces Jeux[14]. Le 6 septembre 2024, à cette 17e édition des Jeux paralympiques d'été, il termine à la 7e place de la finale, en soulevant une charge maximale de 191 kg[15],[16].

Coupe du monde

[modifier | modifier le code]
  • Médaille d'argent, Coupe du Monde Médaille d'argent à la coupe du monde 2024 de para-haltérophilie de Tbilissi en Géorgie[10].
  • Médaille de bronze, Coupe du Monde Médaille de bronze à la coupe du monde 2024 de para-haltérophilie au Nigéria 2019[10],[17].

Championnats d'Afrique

[modifier | modifier le code]
  • Médaille de bronze, Afrique Médaille de bronze, Afrique Deux médailles de bronze aux Championnats d'Afrique de para-haltérophilie du Caire en Égypte de 2022[17].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Ano Hervé ADOU, sportif de haut niveau en Para Haltérophilie (catégorie moins de 65 kg) et Attaché Administratif à la Direction Régionale du Travail d’Abidjan « On peut être handicapé et être un modèle dans la société, être une source d’inspiration » », sur Afrique Economie, (consulté le )
  2. Ange K., « Handisports: Les clubs affiliés dénoncent une imposture et désavouent Koné Adama », sur Abidjan.net, (consulté le )
  3. Kouadio, « Jeux Paralympiques 2020 : Ce qu’Ano Adou Hervé a dit avant sa finale de ce vendredi », sur Afrikipresse, (consulté le )
  4. « Jeux paralympiques Tokyo 2020 : Les hostilités s’ouvrent ce mardi 24 aout | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  5. (en) Tokyo 2020 Paralympic Games results Book, (lire en ligne)
  6. Jean Marc Ehoué, « JEUX PARALYMPIQUES 2021/La Chine au sommet des médailles, la Côte d'Ivoire rentre bredouille », sur AfrikMag, (consulté le )
  7. « Jeux paralympiques de Tokyo - Claude Magbli : "la Côte d'Ivoire a des chances d'obtenir des médailles" | 7info », sur | 7info, (consulté le )
  8. « Championnats d’Afrique de Para haltérophilie, la Côte d’Ivoire décroche 13 médailles | 7info », sur | 7info, (consulté le )
  9. Kouadio, « Championnat d’Afrique de para-haltérophilie : Les Éléphants au bercail avec 13 médailles », sur Afrikipresse, (consulté le )
  10. a b et c ami-sportif.com, « Para Powerlifting : La Côte d’Ivoire décroche la médaille d’argent à la Coupe du Monde à Tbilissi – ami-sportif.com », (consulté le )
  11. (en) « Results Book » Accès libre [PDF], sur paralympic.org
  12. (en) « Paris 2024: Find out who is competing at this year's Paralympic Games », sur International Paralympic Committee (consulté le )
  13. NAS SARL, « La Côte d’Ivoire qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 », sur Mondialsport.ci, (consulté le )
  14. « Jeux Paralympiques 2024 : Hervé Adou Ano (Para Powerlifting Homme -80 kg) a été désigné capitaine et porte-drapeau », sur Sport-ivoire.ci, (consulté le )
  15. (en) Olympics Paris 2024, « Hommes jusqu'à 80 kg, finale - Para haltérophilie », sur Olympics.com (consulté le )
  16. « Jeux paralympiques 2024: Adou Hervé Ano, l’Ivoirien porté par une force intérieure », sur RFI, (consulté le )
  17. a et b « Adou Herve Ano », sur www.openpowerlifting.org (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]