Anne-Christine Hladky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne-Christine Hladky
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Délégation Nord, Pas-de-Calais et Picardie (d) (depuis ), Délégation Nord, Pas-de-Calais et Picardie (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Anne-Christine Hladky, née en 1965, est spécialiste des métamatériaux acoustiques et responsable du groupe acoustique de l'Institut d’électronique, de micro-électronique et de nanotechnologie (IEMN). Elle a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne-Christine Hladky est née en 1965. Après un bac scientifique, elle intègre l'ISEN de Lille et obtient son diplôme d'ingénieur en 1987. En 1990, elle obtient son Doctorat en sciences des matériaux de l’université des sciences et techniques de Lille (Laboratoire d'étude des surfaces et interfaces, devenu l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie)[1] et reçoit le Prix Jeune Chercheur de la Société française d’acoustique devenu le prix Yves Rocard.

Elle entre en 1992 au CNRS en obtenant un poste de Chargée de recherche de l’Institut d’électronique, de micro-électronique et nanotechnologie. En 2015, elle est promue directrice de recherche de 1re classe. Elle prend la direction du Groupement de recherche META (métamatériaux acoustiques pour l’ingénierie) l'année suivante.

Travaux[modifier | modifier le code]

Ses travaux portent sur le développement d’outils numériques et expérimentaux pour concevoir, analyser et tester des métamatériaux acoustiques innovants, pour des domaines d’applications divers : furtivité en acoustique sous-marine, lentilles à réfraction négative permettant de focaliser les ondes acoustiques, composants de filtrage agiles pour les télécommunications radiofréquences (RF), isolation phonique…[2]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1990 : Prix Jeune Chercheur de la Société française d’acoustique, devenu le prix Yves Rocard
  • 2018: Anne-Christine Hladky a été distinguée par l'Institut des Sciences et l'Ingéniérie et des Systèmes - INSIS du CNRS qui lui a attribué la médaille d'argent du CNRS en 2018[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Application de la méthode des éléments finis à la modélisation de structures périodiques utilisées en acoustique », sur ori.univ-lille1.fr (consulté le )
  2. « Anne-Christine Hladky | CNRS », sur www.cnrs.fr (consulté le )
  3. « Villeneuve-d’Ascq - Deux médailles d’argent pour un même laboratoire de la cité scientifique », sur La Voix du Nord (consulté le )
  4. Valentin LEBEAU, « Le CNRS récompense deux chercheuses lilloises », sur Hauts de France Innovation Développement, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]