Aller au contenu

Ankylose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2018 à 22:16 et modifiée en dernier par Poslovitch (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'ankylose (du grec αγκυλος, tordu, de travers) est une fixation et une immobilité d'une articulation, ayant pour origine une blessure ou une maladie.

Les métacarpes d'un cheval fusionnés à l'étape 2 qui montrent une exostose massive sur les faces proximales antérieures et médiales avec piqûres de la surface articulaire. Spécimen du XIIe-XIIIe siècle.

La rigidité peut être complète ou partielle ; elle peut provenir de l'inflammation des structures des muscles ou des tendons à l'extérieur de l'articulation (on parle de « fausse » ankylose) mais elle peut aussi provenir de l'inflammation des tissus de l'articulation elle-même (on parle de « vraie » ankylose). Quand l'inflammation vient à bout de l'articulation entre les os de sorte qu'ils fusionnent, on parle d'ankylose « osseuse » ou « complète ». L'excision d'une épaule ou d'un coude complètement ankylosé peut redonner la liberté de mouvement et l'usage du membre.

Le terme « ankylose » est également utilisé pour les os, quand des os, à l'origine distincts, fusionnent ou deviennent si liés qu'aucun mouvement entre eux n'est possible. On peut alors aussi parler d'arthrodèse, quand le blocage est chirurgical.

Chez l'homme, les deux hemi-mandibules sont soudés anterieurement par l'ankylose symphysaire !