Ankylose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'ankylose (du grec αγκυλος, tordu, de travers) est une fixation et une immobilité d'une articulation, ayant pour origine une blessure ou une maladie.

Les métacarpes d'un cheval fusionnés à l'étape 2 qui montrent une exostose massive sur les faces proximales antérieures et médiales avec piqûres de la surface articulaire. Spécimen du 12e-13e siècle.

La rigidité peut être complète ou partielle ; elle peut provenir de l'inflammation des structures des muscles ou des tendons à l'extérieur de l'articulation (on parle de « fausse » ankylose) mais elle peut aussi provenir de l'inflammation des tissus de l'articulation elle-même (on parle de « vraie » ankylose). Quand l'inflammation vient à bout de l'articulation entre les os de sorte à ce qu'ils fusionnent, on parle d'ankylose « osseuse » ou « complète ». L'excision d'une épaule ou d'un coude complètement ankylosé peut redonner la liberté de mouvement et l'usage du membre.

Le terme « ankylose » est également utilisé pour les os, quand des os, à l'origine distincts, fusionnent ou deviennent si liés qu'aucun mouvement entre eux n'est possible. On peut alors aussi parler d'arthrodèse, quand le blocage est chirurgical.

Chez l'homme, les deux hemi-mandibules sont soudés anterieurement par l'ankylose symphysaire !