Aller au contenu

Ankamantatra et Ankifidy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Ankamantatra et Ankifidy font partie de la tradition orale malgache, et ont surtout été des canaux de transfert de savoirs par les Ntaolo.

Description

[modifier | modifier le code]

Ces deux traditions orales font partie intégrante des sources de savoir et se présentent comme des canaux de transfert de connaissances pour les Malgaches à une certaine époque[1]. Bien que les traditions orales intégrant l'énigme et les devinettes soient pratiquées partout dans le monde, les Malgaches en ont leur propre appréhension et utilisation. Tandis que chez d'autres civilisations, cela implique la résolution de problèmes ou la recherche de trésors, pour les Malgaches, cela s'accompagnait d'une réelle volonté d'apprentissage.

Les Malgaches d'une époque ancienne utilisaient ces deux "jeux" familiaux comme outils éducatifs pour les jeunes générations. De plus, par le biais de ces instruments, les anciens enseignaient aux jeunes le discernement, la logique et la ruse. Ces jeux sont représentés par des énigmes ou des questions énigmatiques[2].

Elles font partie, avec les contes et les chants traditionnels, de la richesse de l'art oratoire du pays et de la tradition malgache[3].

Ankamantatra

[modifier | modifier le code]

À l'époque des Ntaolo, les "Ankamantatra" n'étaient pas de simples divertissements, mais servaient surtout à aiguiser les esprits et l'imagination des jeunes[4]. L'Ankamantatra commence généralement par la question : "Inona ary izany, oh?" (littéralement "Devine ce que c'est").

L'Ankifidy a des points communs avec les Ankamantatra, sauf que ce dernier se base sur le fait de "faire un choix"[5]. Aussi, l'Ankifidy commence généralement par Choisi, la racine du mot Ankifidy étant "Fidy" ou choix.

Publication associées

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie Jeanne Razamanana, Lovamalala Randriatavy, « La diversite culturelle à Madagascar. Situation linguistique et médiatique », (consulté le ).
  2. Alain D. Villiger, Directeur publication, « Routes malgaches », .
  3. Claudine Bavoux, « Devinette de l'Océan Indien Ankamantatra, Zedno, Sirandanes, Bevinay », .
  4. Encyclopédie Malgache, « Ankamantatra », (consulté le ).
  5. Encyclopédie Malgache, « Ankifidy », (consulté le ).