Anicka Castañeda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anicka Castañeda
Image illustrative de l’article Anicka Castañeda
Anicka Castañeda en 2022.
Biographie
Nom Anicka Chabeli Arrieta Castañeda
Nationalité Philippine
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (24 ans)
Mandaluyong (Philippines)
Taille 1,63 m (5 4)
Poste Milieu de terrainVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
depuis Mt Druitt Town Rangers (en)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
depuis Philippines fém. 39 (11)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Anicka Castañeda, née le , est une footballeuse internationale philippine jouant au milieu de terrain pour les Mount Druitt Town Rangers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Anicka Castañeda est née le 16 décembre 1999[1]. Elle a un frère et une sœur aînée, Sara Castañeda (en), qui est également footballeuse internationale. Elle fréquente la De La Salle Santiago Zobel School[2] avant d'étudier à l'université de La Salle[3].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Castañeda joue pour l'équipe féminine junior de futsal de De La Salle Zobel. Elle est nommée meilleure joueuse junior de la Women's National Collegiate Athletic Association (WNCAA) en 2016[4]. Elle est également capitaine de l'équipe de Grand Manille lors du Palarong Pambansa 2017, une compétition scolaire nationale[5].

Castañeda fait partie de l'équipe nationale féminine de football des Philippines disputant les qualifications pour la Coupe d'Asie féminine 2018 en avril 2017. L'équipe nationale se qualifie à une journée de la fin en faisant match nul contre Bahreïn 1–1[6]. Elle marque pour l'équipe nationale lors d'un match précédent contre le Tadjikistan[7]. Castañeda fait également partie de l'équipe participant aux Jeux d'Asie du Sud-Est de 2017[1].

Après le lycée, Castañeda rejoint l'équipe féminine de l'université De La Salle mais ne joue pas dans le championnat de l'UAAP lors de la saison 2017-2018, n'étant pas disponible en raison d'engagements en équipe nationale, tandis qu'une blessure la rend indisponible lors de la saison suivante[3]. La saison 2019-2020 est quant à elle annulée en raison de la pandémie de COVID-19[8].

Elle rejoint en 2022 le club australien du Mt Druitt Town Rangers.

Elle joue pour les Philippines lors de la Coupe d'Asie féminine 2022, aidant son équipe à se qualifier pour sa toute première Coupe du monde féminine en 2023[8]. Elle est la seule joueuse de la sélection de la Coupe du monde qui est née au pays ; 18 de ses 22 coéquipières sont nées aux États-Unis[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Castaneda, Anicka », KL 2017 Results System (consulté le )
  2. Marc Anthony Reyes, « Stage parents: Malditas have someone to watch over them during SEA Games campaign », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Danielle Erika Capule et Alfonso Reyes, « Sister act: Castañeda sisters go for the goal », The LaSallian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « DLSZ, CKSC, CEU dribblers keep titles; DLSZ, SBCA tossers prevai », Manila Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Panganiban leads NCR past CAR in secondary girls futsal », Rappler,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Malditas tie Bahrain », Tempo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Cedelf Tupas, « Pinays on the front foot », Philippine Daily Inquirer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b « Sara Castaneda relishes super-sub role in historic Asian Cup campaign », Tiebreaker Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Bushnell, « The making of America’s other Women’s World Cup team: The Philippines », Yahoo Sports, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]