André Renaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Renaux
Image illustrative de l’article André Renaux
Biographie
Nom André Jean Marie Renaux
Nationalité Français
Naissance
Roubaix
Décès (à 41 ans)
Roubaix
Poste gardien de but
Parcours amateur
Années Club
1902-1908 RC Roubaix
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1908 France 1 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

André Renaux, né le à Roubaix[1], est un footballeur français évoluant au poste de gardien de but. Il est mort le à Roubaix des suites d'une maladie de cœur. Il s'est marié le à Andréa Tobi, née le à Roubaix et a eu un fils, Jean Renaux, né à Roubaix le .

Carrière[modifier | modifier le code]

André Renaux évolue au RC Roubaix lorsqu'il connaît sa première sélection en équipe de France de football. Il affronte sous le maillot bleu lors d'un match amical à Londres l'équipe d'Angleterre de football amateur le . Les Anglais s'imposent sur le score de 12-0.

Il a été convoqué pour ce match car c’était le gardien le plus proche pour rejoindre Londres dans les temps pour suppléer le titulaire prévu Zacharie Bâton, qui n’a pas eu l’autorisation de se rendre en Angleterre, ou son remplaçant Maurice Tillette, qui s'est blessé sur place. «Ça a été le point faible de l’équipe», résume ainsi L’Auto. «On pourra se demander pour quelles raisons le Roubaisien était là, alors qu’il n’est même pas remplaçant de l’équipe française. Renaux, au début, était énervé et à certains moments, il n’essayait même pas de parer. Dans les tribunes, Tillette, le gardien de but de réserve malheureusement blessé, s’énervait en songeant qu’il eût mieux fait que lui sur le terrain»[2].

Il remporte aussi avec le RC Roubaix les Championnats de France de football USFSA 1903, 1904, 1906 et 1908. Il joue aussi les finales perdues des Championnats 1905 et 1907.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page 120/467, acte de naissance n° 2422, Archives de l’état civil du Nord en ligne
  2. Raphaël Perry, Bleus éphémères, Hugo Sport, p. 21

Liens externes[modifier | modifier le code]