Andrea González Nader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Andrea González)
Andrea González Nader
Biographie
Naissance
Formation
Universidad Del Pacífico – Ecuador (en) (Ingeniería (d))Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Gente Buena (d) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata

Andrea González Nader (née le 1ᵉʳ avril 1987 à Guayaquil) est une militante écologiste, entrepreneure et personnalité politique équatorienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Guayaquil le 1ᵉʳ avril 1987[1], Andrea González est titulaire d'un diplôme d'ingénieure en gestion technologique avec mention en environnement de l'Universidad del Pacífico[2]. Après avoir obtenu son diplôme, elle fonde et dirige l'organisation environnementale EcoVerde[2]. Elle se consacre en particulier à la défense des océans et de la mangrove, à la lutte contre la déforestation et le trafic d’animaux sauvages[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2018, González se présente à la vice-préfecture de la province du Guayas pour le Parti social-chrétien[4] et, en 2020, elle brigue un siège à l'Assemblée nationale au sein de l'alliance Honestidad (Honnêteté)[5] ; elle échoue aux deux élections[6].

En 2023, Fernando Villavicencio, le candidat présidentiel aux élections présidentielles de cette année-là du parti politique Movimiento Construye (Mouvement Construire), la choisit comme colistière pour la vice-présidence[7]. Après l'assassinat de Villavicencio le 9 août, le parti explore la possibilité que González le remplace[8]. Le 12 août, González est annoncée comme la nouvelle candidate présidentielle du Movimiento Construye[9] ; cependant, en raison d'incertitudes juridiques concernant son éligibilité, le 13 août, le parti revient sur cette décision et nomme le journaliste Christian Zurita (es) à sa place, en maintenant González comme colistière[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Andrea Gonzales: Vicepresidencia », Movimiento Construye (consulté le )
  2. a et b (es) « ¿Quién es Andrea González que reemplaza al asesinado Fernando Villavicencio en Ecuador? », Bloomberg Línea, (consulté le )
  3. « En Equateur, après l’assassinat de Fernando Villavicencio, sa colistière en lice pour la présidentielle », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « Partido Social Cristiano oficializó a todos sus candidatos para Guayaquil », sur El Universo, (consulté le )
  5. (es) Rafael A, « ¿Quién es Andrea González, la ingeniera que reemplazará a Villavicencio en las elecciones presidenciales de Ecuador? », sur El Diario | eldiario.com, (consulté le )
  6. (es-MX) « Quién es Andrea González, sucesora de Villavicencio como candidata presidencial », sur Primicias (consulté le )
  7. (es) « Ambientalista Andrea González Nader formará binomio presidencial con Fernando Villavicencio en las elecciones de agosto próximo », sur El Universo, (consulté le )
  8. (es-MX) « Construye quiere que Andrea González reemplace a Villavicencio en la elección », sur Primicias (consulté le )
  9. (en-GB) « Ecuador murder: Fernando Villavicencio's running-mate steps in to contest election », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (es-MX) « Construye elige al periodista Christian Zurita como candidato presidencial », sur Primicias (consulté le )