Ancien palais de justice de La Roche-sur-Yon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancien palais de justice de La Roche-sur-Yon
Présentation
Type
Bâtiment administratif
Destination initiale
Destination actuelle
Conservatoire
Période
Style
Architecte
Duvivier
Matériau
Construction
Patrimonialité
Inscrit
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
27 place Napoléon
Coordonnées
Carte

L'ancien palais de justice de La Roche-sur-Yon est situé place Napoléon, à La Roche-sur-Yon, en Vendée (France). Cet édifice a accueilli le tribunal entre 1815 et 1979, il a ensuite laissé la place au Conservatoire de musique.

En 2028, le bâtiment accueillera le nouveau musée.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'ancien palais de justice est situé au 27 place Napoléon, à La Roche-sur-Yon, dans le département de la Vendée.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1808, Napoléon 1er promulgue un décret impérial d'urgence pour la création d'un palais de justice, amalgamant prison et tribunal. Sa construction s'étale de 1810-1815.

Le but de bâtir cet édifice dont la prison est mitoyenne, était de valoriser la place de la justice dans la ville. Cela permettra en outre, d'évoluer vers une incarcération plus humaine. La prison étant devenue vétuste au fil du temps et trop dure à entretenir, le , après étude, le Conseil supérieur des prisons approuve le projet de construction d'une nouvelle prison cellulaire avec une capacité de 45 places (38 places pour les hommes et 7 places pour les femmes). Elle est mis en service en 1910. L'ancienne prison, désaffectée puis démolie est remplacée en 1927 par la nouvelle poste.

Le , un projet de construction d'un nouveau palais de justice, afin de remplacer celui-ci, voit le jour. Les plans de l'architecte départemental Georges Loquet sont dressés, mais aucune suite ne sera donnée[1]. Durant l'été 1947, le premier procès des « kermesses » s'ouvrit à La Roche-sur-Yon. En effet, l'évêque de Luçon, défendait la cause des écoles libres[2].

Un nouveau tribunal ayant été construit en 1974, le bâtiment sera rénové en 1979, sous le mandat de Jacques Auxiette, afin d'accueillir le Conservatoire de musique[3]. En 2028, l'ex-palais de justice accueillera après travaux, le nouveau musée de la ville.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Plans et affiches de La Roche-sur-Yon conservés aux Archives nationales et de la Vendée », sur Les Archives de la Vendée (consulté le ).
  2. « Cet été-là. 1947 et le procès des kermesses en Vendée », Ma ville par Ouest France,‎ (lire en ligne Accès payant).
  3. « ouest-france.fr/la-roche-sur-yon/quand-le-conservatoire-etait-un-tribunal »

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :