Analyse des tendances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'analyse des tendances est une pratique de collecte d'informations dans le but de repérer des tendances dans ces information[1],[2],[3].

Bien que l'analyse des tendances soit généralement utilisée pour prédire des événements futurs, elle pourrait être utilisée pour estimer des événements incertains du passé, comme le nombre de rois anciens à avoir dirigé entre deux dates, grâce à des données telles que la moyenne des années de règne des autres rois connus.

Gestion de projet[modifier | modifier le code]

Dans la gestion de projet, l'analyse des tendances est une technique mathématique qui utilise les résultats historiques pour prédire des résultats futurs. Ce résultat est obtenu par l'analyse des écarts de performance et de coûts. Dans ce contexte, il est un outil de la qualité de la gestion de projet[4],[5].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Dans la statistique, l'analyse des tendances se réfère souvent à des techniques pour extraire un modèle sous-jacent de comportement dans une série de donnés qui, autrement, serait partiellement ou presque complètement caché par le reste.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, l'analyse des tendances se réfère généralement à la science de l'étude des changements de comportement dans la société, dont la mode, la technologie ainsi que le comportement des consommateurs.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Trend analysis tries to predict a trend like a bull market run and ride that trend until data suggests a trend reversal (e.g. bull to bear market).
  2. SETA :: Office of Social & Economic Trend Analysis (2006), Iowa State University (IAstate), web: SETA-TA.
  3. Public Attitudes on Higher Education – A Trend Analysis, 1993 to 2003 (février 2004), John Immerwahr, Public Agenda (HigherEducation.org), web: HighEduc.
  4. Project Management Book of Knowledge, PMBOK, PMI, 1997, page 334.
  5. PMBOK Ready Reckoner Pages 7 and 8.