An Post

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Irlande
Cet article est une ébauche concernant l’Irlande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

image illustrant une entreprise
Cet article est une ébauche concernant une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

An Post
logo de An Post
Dates clés 1984
Siège social Drapeau d'Irlande Irlande
Activité Service de collecte, de tri, de transport et de distribution d'envois postaux, de courrier sous toutes ses formes, d'objets et de marchandises
Effectif 10,024(2015)
Site web http://www.anpost.ie/
Chiffre d’affaires 24,2 milliards de €

An Post (en français La Poste) est l'établissement public chargé du service postal en République d'Irlande depuis 1984. An Post est membre de l'Union postale universelle.

An Post fut créée en 1984 quand, suivant les termes du Postal & Telecommunications Services Act de 1983, le service postal du Département des Postes et Télégraphes (P&T) fut scindé en deux nouvelles organisations semi-étatiques, An Post et Telecom Éireann (ce dernier aujourd'hui rebaptisé Eircom). Aujourd'hui, malgré une cote boursière en baisse continue, An Post est un des principaux employeurs de l'État irlandais et constitue le secteur le plus vaste du service civil du pays.

Voir aussi[modifier | modifier le code]