Amherst (Wisconsin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amherst
Le centre du village, en direction du Nord
Géographie
Pays
État
Comté
Superficie
3,5 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface en eau
3,66 %Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
333 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
1 117 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
319,1 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Village du Wisconsin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Origine du nom
Identifiants
Code postal
54406Voir et modifier les données sur Wikidata
Code FIPS
55-01750Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
TGN
Site web
Carte

Amherst est une localité américaine située dans le comté de Portage, dans le Wisconsin, au cœur de la région de la Vallée de Tomorrow (en). Au recensement de 2010, il y avait 1 035 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom d'Amherst a été créé en 1853 par Adam Uline, en référence au célèbre général de la Révolution Jeffery Amherst, et au fait qu'il était originaire d'Amherst, en Nouvelle-Écosse[1]. Le premier colon connu d'Amherst est John F. Hillstrom, arrivé en 1851, suivi de près par John et A. P. Een, arrivés en août 1852.

Géographie[modifier | modifier le code]

Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la communauté a une superficie de 3,50 km2, incluant 3,37 km2 de terre et 0,13 km2 d'eau[2].

Services publics[modifier | modifier le code]

Amherst est desservi par le Tomorrow River School District, qui comprend l'Amherst High School (en), l'Amherst Middle School et l'Amherst Elementary School, toutes réunies en même lieu, pour les élèves de la maternelle à la terminale.

a protection contre les incendies et le service d'ambulance sont assurés par le district des pompiers d'Amherst. La police est assurée par le département du shérif du comté de Portage.

Les autres services du village comprennent une bibliothèque publique et le Lettie Jensen Community Center. Un parc fluvial se trouve au centre-ville, le long de la rivière Tomorrow (en).

Transports[modifier | modifier le code]

Amherst est relié à l'autoroute américaine 10 (U.S. Route 10). La ligne principale de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada traverse le village, sur un terrain surélevé.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Amherst se trouve le siège de la Amherst Telephone Company (en)/Tomorrow Valley Communications. La Amherst Telephone Company a été constituée en société le 3 juillet 1903. Les capitaux nécessaires à la création de la nouvelle société ont été apportés par 62 habitants de la région qui se sont engagés à verser 25 dollars chacun pour l'achat d'une action. La société fournit des services en cuivre et en fibre optique à Amherst et aux communautés environnantes de Rosholt}, Amherst Junction et Polonia.

L'étang du moulin[modifier | modifier le code]

L'étang du moulin d'Amherst (Amherst Mill Pond) est une retenue d'eau de 19,4 hectares située à côté du village. L'étang du moulin a été créé par un barrage sur la rivière Tomorrow et était autrefois utilisé pour alimenter le moulin local. L'étang a une profondeur maximale de 1,5 mères et son fond est constitué de sable recouvert de limon. La rivière Tomorrow est navigable en amont et en aval du barrage, et il y a deux points d'accès publics du côté est de l'étang : le débarcadère et le parc Cate. L'étang est propice à la pêche au grand brochet et au poisson paniculé.

Champ de foire[modifier | modifier le code]

Le champ de foire a été construit en 1917. Amherst y accueille la Portage County Fair, une foire artisanale amish et d'autres événements. Des courses de stock-cars ont débuté sur le champ de foire en 2013 sous le nom d'Amherst Speedway.

Images[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Gard, The Romance of Wisconsin Place Names, Madison, WI, Wisconsin Historical Society Press, (ISBN 978-0-87020-707-5), p. 9.
  2. « US Gazetteer files 2010 » [archive du ], Bureau du recensement des États-Unis (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :