Graffiti Party

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2011 à 22:53 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

American Party (Big Wednesday) est un film réalisé par John Milius, sorti en 1978.

C'est le troisième film de John Milius et probablement l'un des meilleurs films consacrés au surf. Les éléments que Milius développera par la suite comme réalisateur ou scénariste sont déjà présents: éloge de la puissance, de la virilité, mais aussi de la fraternité et épisme à tout cran et mythification des héros, accompagnés par la sublime musique de Basil Poledouris.

Synopsis

L'action suit trois jeunes surfers talentueux unis par un même amour de la mer mais qui vont être séparés par les aléas de la vie : perte de l'innocence des Sixties, Vietnam, responsabilités grandissantes, désillusions... Le film se conclut sur le "Big Wednesday", mercredi de 1974 où fut enregistrée la plus grande vague (plus de six mètres de haut) en Californie, occasion unique de réunir une dernière fois les amis unis par un même amour de la vie et de leur passion commune.

De 1962 à 1974, c'est la fin d'une ère (l'adolescence) et le début d'une autre bien différente (l'état adulte) qui nous est contée à travers un regard emprunt de nostalgie et de chaleur, via la chronique de la fin de l'innocence.

Là où American Graffiti se cantonnait à 1962 et n'abordait que par des vignettes élusives la suite des aventures des personnages, c'est ici tout un pan de vie des héros qui est contée. En résumé, un excellent film desservi par un titre français ridicule.

Fiche technique

  • Musique : Basil Poledouris

Distribution

Anecdote

Pour l'anecdote, l'un des surfers de Big Wednesday part au Vietnam sa planche sous le bras. On le retrouvera dans un autre film scénarisé par John Milius, Apocalypse Now.

Lien externe