American Go Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La American Go Association (AGA, Association américaine de go) est l'organisation officielle chargée de la promotion du jeu de go aux États-Unis. Fondée en 1935 par le maître international d'échecs Edward Lasker et quelques-uns de ses amis au restaurant Chumley's de New York[1], l'AGA est l'une des plus anciennes associations de go en Occident. Elle est membre de la Fédération internationale de go, laquelle appartient elle-même à l'Association générale des fédérations internationales de sports.

L'AGA met en ligne chaque semaine The American Go E-Journal, une publication électronique comptant 13 000 abonnés dans le monde ; elle gère un système national de classement ; elle organise chaque année le US Go Congress, ainsi que des stages de formation pour les jeunes joueurs animés par des professionnels ; elle sélectionne les représentants américains dans les compétitions internationales ; enfin, elle soutient les clubs et associations locales dans leurs activités de promotion du go.

L'AGA a développé un ensemble de règles conservant pour l'essentiel les avantages de la règle chinoise tout en permettant de compter « à la japonaise » ; ces règles ont été adoptées par un grand nombre d'associations occidentales, par exemple la Fédération française de go, ou la Fédération européenne de go.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Roy Laird, « Go in America - a history of the American Go Association », The Proceedings of the First International Conference on Go, Department of Go Studies, Myongji University, Seoul, Korea, 5-11-12 (consulté le 28 November 2012)


Liens externes[modifier | modifier le code]