American Ambulance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
American Ambulance
Cadre
Type
Pays

L' American Ambulance ou en français Ambulance Américaine, est une association américaine de médecins bénévoles américains.

Formée au XIXe siècle, elle est surtout connu pour ses interventions dès le début de la Première Guerre mondiale avant l'entrée des États-Unis dans le conflit.

Histoire[modifier | modifier le code]

L' American Ambulance est présente à Paris dès la guerre de 1870[1]. Membre du comité international de la Croix-Rouge, Thomas W. Evans l'organise et la finance lors du Siège de Paris[2].

En 1915, des équipes de chirurgiens américains et leur personnel décident de gagner la France pour apporter leur aide aux services de soins[3].

Le service des chirurgiens de l'Ambulance Américaine à Paris ainsi que d'autres établissements hospitaliers plus petits installés dans les campagnes françaises, souvent proches des lignes de front, permet l'intégration efficace de la médecine civile américaine dans la structure militaire de la Première Guerre mondiale. Sous la direction de George Washington Crile et Harvey Cushing, cette première présence chirurgicale américaine en France pendant la Guerre a été primordiale dans les avancées procédurales de la médecine militaire moderne[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Wiltberger Evans, History of the American Ambulance Established in Paris, 1873, p. XVIII.
  2. Comte d'Hérisson, Journal d'un officier d'ordonnance, Ollendorff, Paris, 1885, p. 96.
  3. James T. Controvich, The United States in World War I: A Bibliographic Guide, 2012, p. 293.
  4. E. I. Rutkow et I. M. Rutkow, George Crile, Harvey Cushing, and the Ambulance Americaine: military medical preparedness in World War I, vol. 139, Archives of Surgery, , 678–685 p., chap. 6

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Notre amie La France , film cinématographique du American Ambulance Field Service (Service aux armées de l'Ambulance américaine), pris sous la direction de Abram Piat Andrew, Inspecteur général du service, 21 juin 1916
  • James Robert Judd, With the American ambulance in France, 1919, p. 32

Liens externes[modifier | modifier le code]