Amarantite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amarantite
Catégorie VII : sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates[1]
Image illustrative de l’article Amarantite
Cristaux aciculaires nets et plats d'amarantite en gerbes d'environ 5 mm d' un éclat robuste, rouge-orange électrique. Dans les mêmes tons des amas en forme de boule d'hohmannite microcristalline, se transformant en métahohmannite brun plus clair.
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Fe3+2(SO4)2O · 8H2O
Identification
Couleur rouge amarante à rouge brunâtre et rouge-orange
Système cristallin triclinique
Classe cristalline et groupe d'espace 1 - pinacoïdale P1
Clivage parfait sur {010} et {100}
Habitus cristaux, jusqu'à 2 cm, allongés le long de [001], avec {100} et {010} dominants, et section carrée ; également aplatis [100] et striés sur {001} ; plus de 60 formes enregistrées ; typiquement en agrégats d'aiguilles rayonnants ou en nattes ; colonnaires ou lamellaires.
Échelle de Mohs 2,5
Trait jaune citron
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 1,516, nβ = 1,598, nγ = 1,621
Biréfringence δ = 0.105 ; biaxiale (-) 2V = 30° (mesuré), 52° (calculé)
Pléochroïsme visible, X = incolore, Y = jaune clair, Z = brun rougeâtre
Dispersion optique non
Transparence oui
Propriétés chimiques
Densité 2,189–2,286 g/cm3 (mesurée), 2,14 g/cm3 (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

 

L'amarantite est un minéral rouge amarante à brunâtre de formule générale Fe3+2(SO4)2O · 7H2O[2] ou Fe3+SO4(OH) · 3H2O[3].

Le nom vient de l'amarante (du grec αμάραντος), une fleur rouge immortelle imaginaire, par référence à sa couleur[3].

L'amarantite est triclinique, c'est-à-dire que cristallographiquement, elle ne possède qu'un seul pli de symétrie. Elle doit être tournée à 360 degrés pour être exactement la même. Elle appartient donc à la classe optique biaxiale, les degrés d'axe ne sont pas égaux à 90 degrés et les côtés de chaque axe n'ont pas la même longueur[4]. L'amarantite est anisotrope[2], ce qui signifie que la vitesse de la lumière varie selon la direction cristallographique et qu'il existe plusieurs indices de réfraction[5].

L'amarantite est un minéral très rare et ne peut être trouvé que dans quelques endroits en Amérique et en Europe. Sa localité type est Sierra Gorda, dans la province d'Antofagasta, au Chili[6]. Il n'y a pas assez d'amarantite pour la considérer comme un minerai de fer. Cependant, lorsqu'elle est trouvée sous forme de cristal, sa couleur rouge orange lui donne une valeur en tant qu'objet de collection[4].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. a et b (en) « Amarantite », sur Mindat.org (consulté le )
  3. a et b (en) « Amarantite Mineral Data », sur www.webmineral.com (consulté le )
  4. a et b (en) Charles.N. Alpers, John L. Jambor et D. Kirk Nordstrom, « Sulfate Minerals: Crystallography, Geochemisrty, and Environmental Significance », Reviews in Mineralogy and Geochemistry, vol. 40,‎ (ISBN 978-0-939950-52-2, ISSN 1529-6466, résumé)
  5. (en) C. Klein et C. S. Hurlbut Jr., Manual of Mineralogy, Wiley, , 20e éd. (ISBN 0-471-80580-7), p. 236
  6. (en) « Amarantite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )