Aluminé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aluminé
Blason de Aluminé
Héraldique
Aluminé
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Province Neuquén
Département Aluminé
Maire Andrés Méndez
Code postal Q8345
Indicatif téléphonique 2942
Démographie
Gentilé aluminense
Population 3 720 hab. (2001)
Densité 47 hab./km2
Géographie
Coordonnées 39° 14′ 13″ sud, 70° 55′ 12″ ouest
Altitude 985 m
Superficie 8 000 ha = 80 km2
Divers
Fondation
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Argentine
Voir sur la carte topographique d'Argentine
Aluminé
Liens
Site web www.alumine.gov.ar
Carte de situation du département d'Aluminé en province de Neuquén. Le point blanc indique la position de la ville d'Aluminé.

Aluminé (ou Rucachoroi en langue mapuche[1]), est une petite ville argentine, de la province de Neuquén, en Patagonie. Aluminé est le chef-lieu du département d'Aluminé.

La ville comptait 3 720 habitants en 2001, ce qui représentait un accroissement de 34,4 % par rapport au recensement de 1991.

Aspects historiques[modifier | modifier le code]

Aluminé qui compte aujourd'hui plus de 4 000 habitants, fut fondée le .

Mais selon la tradition, elle existe depuis le , à l'arrivée des premiers colons au fortin du « Paso de los Andes » ou Pulmarí, à la suite du fait que la dénommée « conquête du désert » avait expulsé les communautés du cacique mapuche Reuque Curá (frère de Calfucurá et oncle du prêtre salésien Ceferino Namuncurá), qui contrôlait tout ce territoire avec ses cols vers le Chili et avait ses quartiers d'hiver à Catán Lil.

Description[modifier | modifier le code]

Aluminé est le centre où sont localisés l'ensemble des services de ce qu'on appelle le "Circuito Pehuenia". La ville possède de bons services hôteliers, gastronomiques, des stations services et des supermarchés.

Construite sur la rive gauche du río Aluminé, à 850 mètres d'altitude, et entourée de montagnes, elle est la porte d'entrée du "District du pehuén (c’est-à-dire de l'Araucaria)", du territoire des communautés mapuches et d'une belle série de pas moins de dix superbes lacs : Quillén, Hui Hui, Rucachoroi, Pulmari, Nompehuen, Pilhue, Ñorquinco, Polcahue, Moquehue et Aluminé.

Un centre mapuche et amérindien important[modifier | modifier le code]

En plus de la communauté mapuche Aigo, autour du lac Rucachoroy, on trouve dans la région quelques autres communautés dont : Currumil (dans la région du lac Quillén), Zalazar dans les environs de Carrilil, Puel à La Angostura et à Villa Pehuenia. Beaucoup d'entre eux sont des indiens pampas, c’est-à-dire tehuelche ou tsonek araucanisés ayant fui au Chili en 1881 et revenus au début du XXe siècle.

Les amérindiens vivent de cultures dites de subsistance, de vente de lainages ou de laine, et pratiquent l'élevage ovin et caprin.

Chaque communauté produit des tissus artisanaux. Leurs produits artisanaux se trouvent dans la Casa de la Cultura (maison de la culture), situé sur le Paseo de los Artesanos et aussi dans d'autres maisons similaires d'artisans de la localité.

Ils sont soumis à une évidente transculturation, produit de l'influence ambiante de la culture non mapuche.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Aluminé dispose de bien des alternatives pour un tourisme non conventionnel: randonnées, promenades à cheval, trekking, rafting, cyclisme de montagne, excursions en 4x4, alpinisme, canotage, qui s'ajoutent à la pêche sportive et aux activités récréatives traditionnelles.

Il y a en outre une série d'activités possibles liées à la navigation en eaux vives.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rucachoroy signifie "habitation (ruca) de perroquets (choroy)".

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :