Aller au contenu

Alstroemeria garaventae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alstroemeria garaventae
Description de cette image, également commentée ci-après
Alstroemeria garaventae dans son habitat naturel.
Classification GBIF
Règne Plantae
Embranchement Tracheophyta
Classe Liliopsida
Ordre Liliales
Famille Alstroemeriaceae
Genre Alstroemeria

Espèce

Alstroemeria garaventae
Ehr.Bayer (d), 1987

Alstroemeria garaventae est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Alstroemeriaceae originaire du Chili central.

Description

[modifier | modifier le code]

Alstroemeria garaventae se caractérise par des tépales et des feuilles inflorescentes de plus petite taille que les sous-espèces habituelles[1]. Ses feuilles sont plates, non tordues, triangulaires ou linéaires à linéaires-lancéolées avec une marge jaunâtre et un bout pointu ou avec un mucron distinct. Les fleurs sont en forme d'entonnoir. Les segments sont de même longueur 3-4 cm, étroits, pointus, blanc cassé rosé à rose rougeâtre, les tépales supérieurs intérieurs pointillés de rouge foncé à leur extrémité, les extérieurs veinés de vert[2].

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

Alstroemeria garaventae est originaire du Chili[3] dans la chaîne côtière au-dessus de Valparaíso[2]. La sous-espèce principale, Alstroemeria garaventae subsp. garaventae, pousse à des altitudes allant de 1 200 à 2 000 m au-dessus du niveau de la mer. La sous-espèce Alstroemeria garaventae subsp. longaviensis pousse à une altitude beaucoup plus basse, de 240 à 390 m, et ce à plus de 100 km au sud de l'aire de répartition de la sous-espèce principale[1]. On la trouve au Chili dans les vallées du fleuve Achibueno et du fleuve Ancoa[1].

Liste des sous-espèces

[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (5 septembre 2024)[4] :

  • Alstroemeria garaventae subsp. garaventae Ehr.Bayer
  • Alstroemeria garaventae subsp. longaviensis (Ravenna) Muñoz-Schick & Eyzag.

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Alstroemeria garaventae Ehr.Bayer (d)[4].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alstroemeria garaventae » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (es) Mélica Muñoz-Schick, María Teresa Eyzaguirre et Andrés Moreira-Muñoz, « Redescubrimiento de una especie y su nueva clasificación como subespecie de Alstroemeria garaventae (Alstroemeriaceae) de Chile Rediscovery of a species and its new classification as a subspecies of Alstroemeria garaventae (Alstroemeriaceae) de Chile », Gayana. Botánica, vol. 76, no 2,‎ (DOI 10.4067/S0717-66432019000200247 Accès libre, lire en ligne)
  2. a et b (en) « Alstroemeria », sur Alpine garden Society (consulté le )
  3. POWO. Plants of the World Online. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet; http://www.plantsoftheworldonline.org/, consulté le 5 septembre 2024
  4. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 5 septembre 2024