Aller au contenu

Almen Gibirila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Almen Gibirila
Almen Gibirila à Paris
Naissance
Nom de naissance
Almen Gibirila
Nationalité
Franco-vietnamienne
Activité
Créatrice de mode
Formation
Beaux-Arts de Bordeaux
Lieu de travail
Paris
Mouvement
Black Experience
Site web

Almen Gibirila[1], née au Vietnam en 1951, est une styliste et créatrice de mode congolo nigériane qui a créé à la fin des années 1970 à Paris la première agence de mannequins noirs[2], Black experience[3].

Née d'un père nigérian et d'une mère vietnamienne et congolaise, Almen Gibirila s'installe en France à la fin des années 1960 pour étudier aux Beaux-Arts de Bordeaux[4].

Dans les années 1970 elle impose son style à Paris, puis à Londres et Los Angeles, utilisant des couleurs vives et des motifs complexes qui évoquent les figures géométriques propres à la sculpture traditionnelle africaine. Attachée au concept de défilé spectacle, la présentation de ses collections donne toujours lieu à des concerts, des performances et des expositions d'art[5].

Almen Gibirila présente les mannequins du concours Top Model Africa Paris

Au début des années 1980 c'est à Paris qu'elle fonde Black experience, la première agence dédiée à des mannequins exclusivement noirs. Elle ouvre Nigra[6], une galerie d'art africain au coeur de Saint-Germain des Prés. Dans les années 2000 elle crée une école de stylisme à Ouagadoudou au Burkina Faso[7], organise des expositions d'art en Afrique et s'implique pour la cause des albinos africains, victimes de discriminations[8]. En 2020 avec son association Etikepatok, elle lance à Paris Top Model Africa[9], un casting pour recruter des mannequins issus de la diversité[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Autrement, Autrement, (lire en ligne)
  2. Emmanuel Lemieux, Qu'est-ce qu'elle a, ma gueule?, Le Hameau, (ISBN 978-2-7203-0076-9, lire en ligne)
  3. Jeune Afrique magazine, Groupe Jeune Afrique, SA, (lire en ligne)
  4. (en-US) Danielle Delince-st Louis, « Style Makers; FASHION DESIGNER: Almen Gibirila », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. Autrepart, Editions de l'Aube, (lire en ligne)
  6. L'autre Afrique, Continental News, (lire en ligne)
  7. Afrique magazine, Groupe Jeune Afrique, S.A., (lire en ligne)
  8. (en) Art Kelen, « Fama Diouf, Photographer », sur Medium, (consulté le )
  9. « MODE ET ENGAGEMENT CULTUREL SUR IRM ! », sur https://irm.radio (consulté le )
  10. « VIDÉO. Mode : un grand casting pour recruter des mannequins issus de la diversité | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )