Allocasuarina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dessin d'Allocasuarina littoralis.

Allocasuarina est un genre de plante de la famille des Casuarinaceae.

Ce sont des arbres endémiques en Australie où on les trouve surtout dans le sud du pays. Comme le genre étroitement apparenté Casuarina, ils sont communément appelés filaos ou chênes-femelle (she-oaks). Ils sont remarquables par leur longues ramilles segmentées qui fonctionnent comme des feuilles. Appelées cladodes, ces ramilles ressemblent un peu à des aiguilles de pin, bien que ce soit en fait des plantes à fleurs. Les feuilles sont réduites à de minuscules écailles entourant chaque nœud. Sur le sol, les cladodes forment après leur chute un tapis dense et doux empêchant le développement de sous-bois.

Une autre caractéristique sont les fruits, des "cônes", de la taille d'un gland, mais avec une texture qui ressemble davantage à un cône de conifère. Toutefois, ces "cônes" sont en fait des fruits ligneux.

Comme pour les légumineuses, les racines possèdent des nodules contenant des bactéries symbiotiques fixatrices d'azote, et avec leur feuillage très adapté à la sécheresse, les allocasuarina prospérent dans des sols très pauvres et semi-arides. Toutefois, ils sont beaucoup moins tolérants aux feux de brousse que les eucalyptus.

Des espèces fossiles étroitement liées ont été découvertes datant du Gondwana.

Liste des espèces d'Allocasuarina[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Allocasuarina glareicola - endangered species listing Department of Environment & Conservation (NSW). Retrieved: 23 01 2007.
  2. Allocasuarina littoralis www.organicmatters.com.au. Retrieved: 23 01 2007.
  3. Allocasuarina portuensis Department of the Environment and Heritage. Retrieved: 23 01 2007.
  4. Allocasuarina verticillata Windmill Outback Nursery, 13 03 2003. Retrieved:23 01 2007.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :