All-England Eleven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
All-England Eleven
Équipe professionnelle anglaise

Historique
Création 1846
Débuts 1848
- First-class cricket 1848
Disparition 1878 (dernier match)

Le All-England Eleven, appelé également Eleven of England[1], est une équipe de cricket professionnelle anglaise fondée en 1846 par William Clarke et qui dispute son dernier match en 1878. Composée des meilleurs professionnels du pays, elle y effectue des tournées lui permettant de générer du profit.

Histoire[modifier | modifier le code]

Deux facteurs permettent à William Clarke de créer une équipe entièrement professionnelle en Angleterre en 1846 : d'une part, les joueurs de cricket professionnels sont faiblement payés à l'époque, et d'autre part, l'expansion du chemin de fer permet désormais de se déplacer rapidement à travers tout le pays[1]. Il recrute les meilleurs joueurs du pays et son équipe commence à effectuer des tournées et rencontre toute équipe qui accepte de les affronter. Clarke est lui-même capitaine de cette formation[2], qui est opposé à des équipes souvent composées de douze à vingt-deux joueurs. Les matchs du All-England génèrent de nombreux paris et attirent les foules[1].

En 1852, quelques joueurs de l'équipe, dont John Wisden, en ont assez de Clarke et des primes de match comprises entre 4 et 6 £, qu'ils jugent insuffisantes. Ils quittent le All England et fondent le United England Eleven, une équipe rivale[2]. Les deux équipes professionnelles s'affronteront régulièrement au cours des saisons qui suivront[3]. À la mort de Clarke en 1856, c'est George Parr qui mène le All England XI[4].

En 1859, Parr est à la tête de la première équipe de cricket anglaise à effectuer une tournée à l'étranger. Composée de six joueurs du All England et de six joueurs de l'United England, elle joue des matchs aux États-Unis et au Canada[4]. Alors que le United England XI est à son tour victime de schismes à partir de 1864, les joueurs du All England restent fidèles à George Parr[5].

Le développement du County cricket marque le déclin de ce type d'équipe professionnelle et le All England dispute son dernier match en 1878[1].

Ses matchs contre les équipes des comtés anglais et contre l'United England sont aujourd'hui classés comme first-class[6].

Tenue[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Joueur du All-England Eleven.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Martin Williamson, All-England Eleven, Cricinfo.com
  2. a et b (en) RJ Brown, William Clarke, Cricinfo.com
  3. (en) Martin Williamson, Chasing the bucks, Cricinfo.com
  4. a et b (en) RJ Brown, George Parr, Cricinfo.com
  5. (en) George Parr, Cricinfo.com
  6. (en) Tournaments in England, Cricketarchive.com - voir les Other First-Class matches in England pour les saisons concernées

Articles connexes[modifier | modifier le code]