Alhassane Baldé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alhassane Baldé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité
Autres informations
Sport
Site web

Alhassane Baldé, né le à Conakry (Guinée), est un athlète handisport allemand, disputant des courses en fauteuil roulant.

Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code]

Alhassane Baldé est paralysé de la huitième vertèbre thoracique depuis sa naissance en raison d'une erreur médicale. Lorsque son frère jumeau est né, les médecins n'ont pas réalisé qu'il y avait un deuxième bébé dans le ventre de sa mère. À seulement neuf mois, il est venu en Allemagne pour suivre un traitement médical. Dès cinq ans, il a été adopté par son oncle, qui vivait en Allemagne, et sa femme, qu'il avait rencontrée alors qu'il étudiait l'administration des affaires à Münster[1]. Son oncle a quitté la Guinée en 1978, à l'âge de 23 ans[1]. Quand Alhassane Baldé avait six ans [1], la famille a assisté à un salon de rééducation médicale, où Baldé a vu pour la première fois un mini fauteuil roulant de course et a été ravi. Le développeur Errol Marklein lui a offert cette pièce unique pour son sixième anniversaire et est devenu son premier entraîneur.

Baldé a étudié la gestion duale du marché du travail à l'Université de l'Agence fédérale pour l'emploi et travaille à l'Agence fédérale à Bonn.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Depuis l'âge de douze ans, Alhassane Baldé participe à des compétitions internationales de courses en fauteuil roulant. En 2000, il s'est rendu au camp de jeunes paralympiques de Sydney. En 2004, il a participé aux Jeux paralympiques d'été d'Athènes et a atteint les demi-finales du 800 et du 1 500 mètres. En 2015, il a amélioré les records allemands sur 1 500 et 5 000 mètres, qui duraient depuis 15 ans.

Aux Jeux de Pékin en 2008, il a été éliminé dans les séries éliminatoires et il ne parvient pas à se qualifier pour les jeux de Londres en 2012. En 2016, il dispute les Jeux paralympiques de Rio de Janeiro dans les courses de 800, 1 500 et 5 000 mètres et ainsi qu'au marathon dans la classe T54.

Aux Championnats du monde d'athlétisme handisport 2017 à Londres, il remporte la médaille de bronze sur 1 500 et 5 000 mètres dans la classe T54.

En septembre, il prend sa retraite sportive après une performance décevante aux Jeux paralympiques de Tokyo[2].

Honneurs[modifier | modifier le code]

En 2006, Baldé a été nommé athlète handisport junior de l'anné. La ville d'Ahaus le nomme athlète de la décennie en 2010. En 2012, il a été nommé « Ambassadeur pour l'inclusion par le sport » par le DOSB. En 2014, il a été nommé « Sportif de l’année » à Bonn.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c taz, 25./26. August 2018, S. 38.
  2. (de) « Paralympics: Menje Achte über 400 m - Baldé erklärt Rücktritt », sur sportschau.de,

Liens externes[modifier | modifier le code]