Aller au contenu

Alfred Loewenguth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2018 à 20:14 et modifiée en dernier par RosesRouges26 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfred Loewenguth
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
OrsayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Alfred Louis Georges LoewenguthVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Alfred Loewenguth (-) est un violoniste français.

Biographie

Il commença le violon à 8 ans et eut son premier élève à 12 ans. À 16 ans, il entra au Conservatoire national de Paris et créa son école de violon à 17 ans. À 19 ans, il obtint le premier prix du Conservatoire national de Paris et les premières médailles de musique de chambre et de solfège. Il y fut élève d'André Tourret et de Roger Ducasse pour la musique de chambre.

Il fonda en 1929 le Quatuor Loewenguth auquel a par la suite également appartenu son frère le violoncelliste Roger Loewenguth. Mais la "grande formation" du quatuor Loewenguth était composée d'Alfred Loewenguth (1er violon), Maurice Fueri (2d violon), Roger Roche (alto) et Pierre Basseux (violoncelle). Ce quatuor à cordes eut une renommée internationale et enregistra de nombreux disques de Bach à Milhaud, avec une prédilection pour Haydn, Mozart, Beethoven et la musique française. Il obtint un Grand Prix du disque pour les quatuors de Debussy et de Ravel Deutsche Grammophon).

Il fonda en 1959 les orchestres de jeunes Alfred Loewenguth (OJAL), et créa en 1969 le festival de musique de l'Orangerie de Sceaux.

Il fonda et dirigea également le Conservatoire du 9e arrondissement de Paris, enseigna au Conservatoire de Stuttgart, à la Schola Cantorum de Paris, ainsi qu’à l’Académie internationale de Nice.

Bien qu'il ait consacré l'essentiel de son activité musicale à la pédagogie et à la musique de chambre, avec son quatuor ou en duo (pendant plus de cinquante ans avec la pianiste Françoise Doreau), il eut également une carrière en tant que soliste. Le cinéaste Benoît Jacquot lui consacra un documentaire "Enfance Musique" en 1979.

Articles connexes

Liens externes