Aller au contenu

Alexandre Promio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2011 à 13:21 et modifiée en dernier par Micbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Alexandre Louis Promio (parfois crédité Eugene Promio) est un opérateur de vues Lumière, né le 9 juillet 1868 à Lyon et décédé en 1927.

Promio est généralement considéré comme le premier à avoir réalisé un travelling dans l'histoire du cinéma[1]. En 1896, il a en effet l'idée de placer sa caméra sur une gondole en mouvement. Cela donne Panorama du Grand Canal vu d'un bateau, tourné à Venise.

Filmant à partir de 1896, il a capté de nombreux évènements historiques comme la guerre gréco-turque ou les funérailles de la reine Victoria. Il est également l'un des tout premiers théoriciens du cinéma.

Voir aussi

Notes et références

  1. Ceci est toutefois contesté car Constant Girel en a réalisé un la même année dans Panorama pris d'un bateau, comme le souligne le site du Forum des images

Bibliographie

  • Jean-Claude Seguin, Alexandre Promio, ou les énigmes de la lumière, L'Harmattan, 1998. (ISBN 978-2-7384-7470-4)
  • (es) Jean-Claude Seguin, Alexandre Promio y las películas españolas Lumière, Alicante : Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 2000.
  • (en) Richard Abel, Encyclopedia of early cinema, London and New York, 2005.

Liens externes