Aller au contenu

Aleksandr Nazarov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aleksandr Nazarov
Александр Назаров
Illustration.
Fonctions
1er gouverneur de Tchoukotka

(9 ans et 14 jours)
Président Mikhaïl Gorbatchev
Boris Eltsine
Vladimir Poutine
Prédécesseur Aucun (création du district au sein de la Russie)
Successeur Roman Abramovitch
Membre du conseil fédéral de Russie

(2 ans et 4 jours)
Président Vladimir Poutine
Premier ministre Dimitri Medvedev
Biographie
Nom de naissance Alexandr Nazarov
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'URSS URSS
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Homme d'affaires, homme politique
Religion Orthodoxe[réf. souhaitée]

Aleksandr Viktorovitch Nazarov (en russe : Александр Викторович Назаров) est un homme politique russe, gouverneur du district autonome de Tchoukotka dans l'extrême-orient russe du au [1], et membre du Conseil de la fédération du au .

Aleksandr Nazarov était un ingénieur dans une mine d'or[2].

À la suite de la chute de l'Union soviétique, la Tchoukotka devient une région le avec Aleksandr Nazarov à sa tête. Il y entretient alors une politique isolationniste[2]. L'isolation et la distance avec Moscou, permettent à Nazarov et ses alliés d'agir sans interférence du Kremlin. Ils mettent en place un système corrompu[3].

Une élection pour le poste de gouverneur de Tchoukotka est prévue pour 2000. Roman Abramovitch, proche du Kremlin et représentant de la Tchoukotka à la Douma depuis 1999, pose sa candidature mi-. Le , Nazarov est interrogé par le service fédéral russe des impôts pour différentes affaires : évasion fiscale, allocation frauduleuse de fonds de l'État, vente de quota de pêche,… Malgré l'enquête fédérale, Nazarov dépose quelques jours plus tard sa candidature pour être reconduit au poste de gouverneur. En décembre, il retire sa candidature et Abramovitch est facilement élu. Plusieurs sources expliquent le retrait de la candidature de Nazarov comme un arrangement entre Nazarov et Abramovitch. En , Nazarov est choisi par la Douma régionale pour représenter la région au Conseil de la fédération, il y reste jusqu'en 2004[3],[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Yvon Csonka, « Le peuple yupik et ses voisins en Tchoukotka: huit décennies de changements accélérés », Études inuit, vol. 31, nos 1-2,‎ , p. 7-37 (lire en ligne)
  2. a et b Alban Traquet, Roman Abramovitch football pétrol pouvoir, TF1 Entreprises / Editions du Toucan, (ISBN 978-81000-40461, lire en ligne)
  3. a et b (en) Patty Gray, The Predicament of Chukotka's Indigenous Movement, Cambridge University Press, (ISBN 9781107404946)
  4. (en) « ANOTHER INCUMBENT GOVERNOR FACES FEDERAL PRESSURE », Radio Free Europe,

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]