Aleksandr Grichtchenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aleksandr Grishchenko
Soutenance de thèse de doctorat. 10/12/2021.
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Bibliothèque d'État de Russie ( - )
Institut d'études slaves de l'Académie des sciences de Russie (en) (depuis le )
Université pédagogique d'État de MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Aleksandr Grichtchenko (en russe : Алекса́ндр И́горевич Гри́щенко), né le à Tachkent, est un un philologue, écrivain et poète russe [1]. Dans ses articles scientifiques il étudie l'histoire des langues slaves et manuscrits médiévaux, les contacts linguistiques et culturels entre juifs et slaves, l'alphabet permien, les ethnonymes et la phonétique de la langue russe [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il vit à Moscou depuis 2000. Diplômé de la faculté de philologie de l'Université pédagogique d'État de Moscou en 2005, il a achevé ses études de troisième cycle au département de langue russe de la même faculté en 2008.

En 2009, il soutient sa thèse de philologie intitulé “L'idiostyle de Nikolaï Morshen”, dirigé par Vladimir Veniaminovich Agenosov. En 2021 il défend à l'Université nationale de recherche “École des hautes études en sciences économiques” sa these de doctorat sur “Contacts linguistiques entre juifs et slaves dans l'Europe orientale médiévale: aspects linguistiques et de critique textuelle” [3],[4].

Il a enseigné à l'Université d'État de Moscou (depuis 2006) et à l’Université humanitaire orthodoxe Saint Tikhon (depuis 2010). Depuis 2020, il est professeur à l'Université nationale de recherche “École des hautes études en sciences économiques” [5]). De 2015 à 2023, il a travaillé au département de linguistique comparée de l'Institut d'études slaves de l'Académie des sciences de Russie [6]).

En 2023, il a reçu le prix du gouvernement de Moscou pour les jeunes scientifiques [7] et prix de l'“École des hautes études en sciences économiques” pour la publication de la Vie de Saint-André l'Apôtre (en collaboration avec des collègues) [8].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

En russe[modifier | modifier le code]

  • Грищенко А. И. Идиостиль Николая Моршена. М.: Прометей, 2009.
  • Виноградов А. Ю., Грищенко А. И. Андрей Первозванный: Опыт небиографического жизнеописания. М.: Молодая гвардия, 2013 (Жизнь замечательных людей. Вып. 1441).
  • Грищенко А. И. Правленое славяно-русское Пятикнижие XV века: предварительные итоги лингвотекстологического изучения. М.: Древлехранилище, 2018.
  • Виноградов А. Ю., Грищенко А. И., Преображенский А. С. Житие апостола Андрея Первозванного: Лицевая рукопись Российской национальной библиотеки ОЛДП F.137. Древлехранилище, 2021.

Les œuvres poétiques d’Aleksandr Grichtchenko sont publiées dans les magazines russes célèbres. Il est lauréat du prix littéraire indépendant “Debut” (2004) pour la nouvelle “De retour” [9]) et auteur du recueil de poèmes “Première goutte” (2000).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]