Albert Parker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2019 à 22:08 et modifiée en dernier par Tylwyth Eldar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Parker
Description de cette image, également commentée ci-après
Albert Parker (au centre), entouré par Douglas Fairbanks & John Fairbanks (1918)
Naissance
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 89 ans)
Londres, Grande-Bretagne
Royaume-Uni
Profession Réalisateur, acteur, producteur, scénariste

Albert Parker (né le à New York, aux États-Unis et mort le à Londres, en Grande-Bretagne) est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste de cinéma américain.

Il a réalisé 36 films entre 1917 et 1938, dont le plus connu est Le Pirate noir (The Black Pirate), sorti en 1926 avec Douglas Fairbanks.

Biographie

Après avoir longtemps travaillé à Hollywood aux côtés de Gloria Swanson, John Barrymore ou encore Douglas Fairbanks, Albert Parker se rend en Angleterre où il continue à réaliser des films à plus petits budgets. Au début des années 1930, Parker ouvre une agence artistique dont l'objectif est de recruter des acteurs britanniques pour la distribution de ses films. En 1935, il rencontre James Mason au cours d'un cocktail et lui offre son premier rôle dans Late Extra. L'année suivante, il tourne deux autres films avec l'acteur. Il suspend sa carrière cinématographique en 1938.

Filmographie partielle

Notes et références

Liens externes