Al-Masri Al-Youm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Youm.

Al-Masri Al-Youm (Arabe : المصرى اليوم , « L'Egyptien aujourd'hui ») est un quotidien égyptien, fondé en 2002 et ayant paru pour la première fois en 2004, qui durant les dernières années de la présidence de Moubarak adopta une ligne d'opposition. Il possède un site internet et une version en anglais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Al-Masri Al-Youm est créé fin 2002 par Salah Diab, un homme d'affaires égyptien, dont le grand-père, Taoufik Diab, était l'un des éditeurs les plus célèbres des années 1930 et 1940. La société d'édition créée par un groupe d'hommes d'affaires est réunie en conseil d'administration.

Le 7 juin 2004 paraît le premier numéro. Il s'adresse d'abord à l'élite intellectuelle cairote, tablant sur la qualité des analyses plutôt que sur des reportages de presse à sensation. Au bout de 3 ans, le journal concurrence Al-Ahram comme quotidien national de référence, quoique son tirage reste inférieur (200 000 contre 300 000). Il s'en démarque par sa liberté de ton, et couvre des sujets que passe sous silence la presse officielle, comme les manifestations du mouvement d'opposition Kifaya ("Ça suffit !").

Site Web[modifier | modifier le code]

Le site web est conçue comme une version électronique de la version papier. Quelques contenus font leur apparition. Le site en anglais reprend la majorité des articles arabes, mais pas exhaustivement.

Personnel[modifier | modifier le code]

Rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

  1. Magdi Mohana (2004)
  2. Anwar El Hawari (2004-2005)
  3. Magdi El Galad (2005-)

Directeurs[modifier | modifier le code]

  1. Hisham Kassem (2004-2006), ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire anglophone Cairo Times

Journalistes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]