Aller au contenu

Front populaire (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2009 à 18:22 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Aimé Césaire[1] (Proudhon - Gardinoux dans le projet initial) est une future station de la ligne 12 du métro de Paris.

La station

Nommée d'après Aimé Césaire, poète et homme politique français, elle sera située Place du Front Populaire, au cœur de la Plaine Saint-Denis, à la limite des communes de Saint-Denis (rue Proudhon) et Aubervilliers (rue des Gardinoux), avec une ouverture prévue mi-2012. Elle desservira un ancien quartier industriel en pleine mutation comprenant notamment le parc d'activité des Magasins généraux (EMGP) avec ses studios de cinéma et de télévision.

De 210 m sur 90 m, la place du Front Populaire est aménagée par la communauté d'agglomération Plaine Commune. Cet espace de 1,8 ha, traversé par une large allée plantée avec un jardin d'eau en son centre, doit être le cœur d'un quartier où seront construits 605 nouveaux logements et 92 000 m² de bureaux. La place comptera quatre accès à la station[2].

La station offrira à terme une correspondance avec le prolongement sud de la future ligne 8 du tramway.

Le quartier desservi

Situé au cœur de la Plaine Saint-Denis, le croisement rue des Gardinoux/rue du Pilier est amené à devenir une vraie place, améliorant l'accès au site des EMGP

Cet aménagement permettra de :

  • Créer un espace public accueillant le métro et le futur tramway.
  • Résorber le bâti vétuste du secteur.
  • Favoriser la construction de bureaux, de logements (côté Saint-Denis mais limitrophe, plusieurs centaines sont déjà programmés sur le quartier Diderot) et de commerces autour de la nouvelle place.

Prolongement envisagé

Après Aimé Césaire, la ligne 12 sera prolongée à mairie d'Aubervilliers. En première phase, seule la station Aimé Césaire sera ouverte, mais l'aménagement du gros œuvre de la station Pont de Stains, et le travail du tunnelier jusqu'à Mairie d'Aubervilliers sera réalisé. L'ouverture de ces deux dernières stations est prévue en seconde étape.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Drancy : Une station de métro Aimé Césaire
  2. En chemin n°1, journal de la RATP sur le prolongement de la ligne 12. Voir aussi : http://www.la12enchemin.fr

Modèle:Métro de Paris/ligne 12 Modèle:Métro de Paris/passé et futur des stations