Aide:TemplateData

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

TemplateData est un moyen de stocker des informations au sujet d’un Modèle et de ses paramètres, de manière à ce que l'ÉditeurVisuel puisse les récupérer et les afficher dans son éditeur de modèles, rendant ainsi plus facile l’édition de pages qui utilisent ce modèle. Il est également utilisé ailleurs dans les scripts, les outils et les gadgets.

La syntaxe TemplateData permet aux utilisateurs d'écrire de petits morceaux de données structurées dans une page de modèle, ou à inclure dans cette page de modèle (comme par exemple sur une sous-page de documentation). Une fois qu'un modèle a ces données structurées, il peut être affiché correctement dans l'éditeur visuel. Bien que cela puisse sembler compliqué, c'est en fait très simple.

Éditeur de données TemplateData[modifier | modifier le code]

Un éditeur de données TemplateData est intégré à Wikipédia, permettant de créer ou modifier les données TemplateData de manière facile.

Pour utiliser l'éditeur TemplateData, allez sur la page du modèle (ou sur sa sous-page de documentation, si le modèle en possède une), et cliquez sur le bouton « Modifier ». Ceci fera apparaître un bouton nommé « Gérer TemplateData », au-dessus à gauche de la fenêtre d'édition :

Capture d'écran du bouton « Gérer TemplateData » pour modifier les données TemplateData
Bouton « Gérer TemplateData » pour modifier les données TemplateData.

Appuyez sur le bouton « Gérer TemplateData » pour entrer dans l'interface d'édition des TemplateData.

Capture d'écran de l'outil d'édition TemplateData
L'outil d'édition TemplateData, dans une page qui ne contient pas encore de TemplateData.

L'éditeur vous permet d'ajouter les paramètres du modèle et d'y attribuer les valeurs les plus courantes. Si la page que vous avez éditée contient un bloc de TemplateData, l'information déjà documentée sera automatiquement affichée quand vous ouvrirez la page adéquate dans l'éditeur de TemplateData.

Plusieurs boutons et champs son présents, dans l'ordre d'affichage :

Bouton « Annuler »
Annule les modifications effectués et ferme l'outil de configuration TemplateData.
Bouton « Appliquer »
Insère les données TemplateData modifiées dans le wikicode de la page, puis ferme l'outil de configuration et ré-affiche la fenêtre de modification du wikicode. Il est ensuite nécessaire d'ajouter un résumé de modification, et de cliquer sur « Publier les modifications » pour quelles soient définitivement enregistrée.
Champ « Description »
Permet d'ajouter une description décrivant ce que le modèle fait, à quoi il sert, etc.
Boutons « Mise en forme suggérée du wikitexte »
Permet de définir la mise en forme du wikicode généré par l'ÉditeurViseul, 2 formats prédéfinis, « Sur une seule ligne » et « Multiligne » sont disponibles, et en cliquant sur le bouton « Personnalisation », il est possible de définir un format personnalisé, voir la section #Formats personnalisés de mise en forme du wikicode pour les détails.
« Ajouter un paramètre »
Permet d'ajouter un nouveau paramètre
« Ajouter le(s) paramètre(s) suggéré(s) »
Ajoute automatiquement tous les paramètres utilisés par le modèle (seul le nom du paramètre est ajouté, c'est à vous après de les configurer individuellement).

Si la documentation du modèle est dans une sous-page de documentation, le bouton « Ajouter le(s) paramètre(s) suggéré(s) » apparaîtra dans la page du modèle. Une solution est de modifier la page du modèle, de cliquer sur « Ajouter le(s) paramètre(s) suggéré(s) » dans l'éditeur de TemplateData et ensuite de copier-coller le contenu TemplateData (entre les balises <templatedata> et </templatedata>) dans la sous-page de documentation.

Si la page du modèle est protégée, vous pouvez copier-coller le code du modèle dans la sous-page de documentation, cliquer sur « Gérer TemplateData » puis utiliser le bouton « Ajouter le(s) paramètre(s) suggéré(s) » sur cette page. Ensuite vous pouvez supprimer le code du modèle que vous aviez copié, et ne garder que les données TemplateData générées ainsi que la documentation pré-existante, situées entre les balises <templatedata> et </templatedata> et leur contenu.

Capture d'écran de l'éditeur de TemplateData, montrant l'édition d'un paramètre
Édition d'un paramètre dans l'éditeur de TemplateData.

Vous pouvez lister le nom du paramètre, tous ses alias (autres noms pour un même paramètre), l’intitulé et la description qui sera affichée pour les utilisateurs. Vous pouvez aussi proposer un exemple sur la façon de remplir le paramètre. Le seul champ obligatoire est le « Nom » (le premier champ de chaque ligne), qui est l’endroit où vous inscrivez le nom exact du paramètre, avec la casse correcte. Dans le menu déroulant « Type », vous pouvez choisir le type du contenu que le paramètre doit recevoir, tel qu’une chaîne (pour les messages en texte seul), une page (pour les liens vers d’autres pages), ou une date. Si le modèle produit une erreur lorsque ce paramètre n’est pas rempli, marquez ce paramètre comme « Obligatoire ». Si le paramètre est souvent utilisé ou recommandé, marquez-le comme « Suggéré ». Le bouton « Supprimer le paramètre » retire du TemplateData l’entrée concernant le paramètre.

Capture d'écran de l'éditeur de TemplateData, montrant la liste des paramètres configurés
Fenêtre principale de l'éditeur de TenplateData, avec la liste des paramètres configurés.

Une fois les différents paramètres du modèle configurés, vous pouvez modifier l'ordre dans lequel les paramètres sont affichés dans l'ÉditeurViseul, en les réordonnant. Pour modifier l'ordre, il suffit de cliquer et de maintenir appuyé sur le bouton Capture d'écran de l'éditeur de TemplateData, montrant le bouton pour réordonner un paramètre à gauche du nom du paramètre, et de la déplacer à la position souhaitée.

Lorsque vous avez fini de documenter chacun des paramètres, cliquez sur « Appliquer » pour insérer le TemplateData pré-formaté dans le champ d’édition. Vous devez ensuite encore enregistrer la page en utilisant le bouton classique « Publier les modifications » sous le champ d’édition.

Si vous voulez éviter de perdre tout votre travail en cours en cas de plantage du navigateur ou d'erreur de manipulation, particulièrement quand vous travaillez sur un modèle complexe et que vous y passez beaucoup de temps, vous pouvez faire des sauvegardes intermédiaires de votre travail en cliquant sur « Appliquer » puis en copiant depuis la fenêtre d'édition le code situé entre les balises <templatedata> et </templatedata> et le coller dans un fichier texte sur votre ordinateur, que vous enregistrerez. En effet, si vous passez 30 minutes à remplir des données, il est dommage de les perdre à la suite d'une erreur de manipulation. Si vous devez restaurer vos modifications depuis votre sauvegarde, il vous suffira de faire l'opération inverse.

L’éditeur TemplateData placera le TemplateData soit sur la page du modèle, soit sur sa sous-page de documentation. Vous déterminez l’endroit où le TemplateData sera ajouté en ouvrant (en éditant) la page où vous voulez que le TemplateData soit. Si une sous-page de documentation existe, il faut ajouter le TemplateData sur cette page. Toutefois, si plusieurs blocs de TemplateData sont placés sur un même modèle, seul un de ces blocs de TemplateData sera utilisé. S’il y a déjà un TemplateData sur une page, alors vous devez éditer la page où le TemplateData a été ajouté précédemment pour éviter de créer accidentellement plusieurs blocs de TemplateData.

Limitations et questions[modifier | modifier le code]

Fonctionnalités manquantes
TemplateData est vraiment un exemple d’outil qui a été créé avec de peu de fonctionnalités, dans l’espoir que les utilisateurs aideraient à guider le développement de fonctionnalités telles qu’ils le désirent. Si vous voulez demander de nouvelles fonctionnalités pour TemplateData, faites-le-nous savoir.
Retards pour l'affichage dans les modèles
Après que des données TemplateData ont été modifiées, les métadonnées devraient être visibles immédiatement lorsque le modèle est ouvert dans l’éditeur visuel. Toutefois, il est possible que cela prenne plusieurs heures avant que les métadonnées ne soient affichées. Vous pouvez forcer la mise à jour en faisant une modification nulle (null edit) sur la page du modèle lui-même (pas la sous-page de documentation). Pour faire une modification nulle, ouvrez la page du modèle en édition et enregistrez la page sans faire aucun changement ni ajouter de résumé de modification.
Problèmes en cours
Une liste des bogues actuels et des demandes de fonctionnalités est disponible sur le gestionnaire de bugs Wikimédia.

Emplacement des TemplateData[modifier | modifier le code]

TemplateData doit être sur la page qu'il décrit, ou être inclus dedans. Si une sous-page de documentation existe, les données TemplateData doivent être placées dans celle-ci

Si les données Templatedata sont inscrites directement sur la page du modèle, et non sur une sous-page de documentation, il doit typiquement être entouré de balises <noinclude> et </noinclude>, afin d'empêcher que les données TemplateData soient incluses dans un article lors du l'utilisation du modèle.

Structure des TemplateData[modifier | modifier le code]

La structure des TemplateData est basée sur le standard JSON. Notez que toutes les descriptions dans un TemplateData doivent être en texte seul (pas de wikicode, pas de liens, etc.).

Les données TemplateData sont insérées dans une paire de balises <templatedata></templatedata>, n’importe où sur la sous-page de documentation, comme ceci :

<templatedata>
{
    ...       // Le contenu du TemplateData va ici
}
</templatedata>

Cela fait savoir au logiciel que tout ce qu’il y a entre ces deux balises sera du TemplateData, et devra être référencé lorsque le modèle sera utilisé.

Exemple[modifier | modifier le code]

Les descriptions dans les TemplateData suivent un schéma standard assez simple ; voici un exemple des données TemplateData utilisées pour le modèle {{Lien}} (modèle permettant de faire un lien vers un article inexistant sur la Wikipédia en français, mais existant sur une autre Wikipédia).

<templatedata>
{
	"description": "Ce modèle a pour but de placer un lien interne vers un article inexistant à créer dans la Wikipédia en français (donc apparaissant par défaut en rouge), tout en fournissant un lien supplémentaire vers un article équivalent dans une version de Wikipédia dans une autre langue.",
	"params": {
		"langue": {
			"label": "Langue",
			"description": "Code langue de la Wikipédia en langue étrangère où il existe un article correspondant au sujet. Si omis, désigne la Wikipédia en anglais.",
			"type": "string",
			"default": "en",
			"aliases": [
				"lang"
			],
			"suggested": true,
			"example": "de",
			"autovalue": "en"
		},
		"trad": {
			"label": "Article en langue étrangère",
			"description": "Titre de l’article existant sur la Wikipédia en langue étrangère. Si omis, utilise le même titre que l’article inexistant à créer sur la Wikipédia en français.",
			"suggested": true,
			"example": "Ausschuss für die friedliche Nutzung des Weltraums"
		},
		"fr": {
			"label": "Article en français",
			"description": "Titre de l’article inexistant à créer sur la Wikipédia en français. Si omis, utilise le même titre que l’article existant en langue étrangère.",
			"aliases": [
				"1"
			],
			"suggested": true,
			"example": "Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique"
		},
		"texte": {
			"label": "Texte",
			"description": "Texte en français (souvent abrégé ou accordé différemment) à afficher sur le lien. Si omis, affiche le titre de l’article à créer en français, sinon affiche le titre de l'article existant sur la Wikipédia en langue étrangère.",
			"type": "content",
			"aliases": [
				"2"
			],
			"example": "COPUOS"
		}
	}
}
</templatedata>

Ce qui donne ceci sur la page de documentation du modèle :


Ce modèle a pour but de placer un lien interne vers un article inexistant à créer dans la Wikipédia en français (donc apparaissant par défaut en rouge), tout en fournissant un lien supplémentaire vers un article équivalent dans une version de Wikipédia dans une autre langue.

Paramètres du modèle

Paramètre Description Type Statut
Langue languelang

Code langue de la Wikipédia en langue étrangère où il existe un article correspondant au sujet. Si omis, désigne la Wikipédia en anglais.

Par défaut
en
Exemple
de
Valeur automatique
en
Chaîne suggéré
Article en langue étrangère trad

Titre de l’article existant sur la Wikipédia en langue étrangère. Si omis, utilise le même titre que l’article inexistant à créer sur la Wikipédia en français.

Par défaut
vide
Exemple
Ausschuss für die friedliche Nutzung des Weltraums
Valeur automatique
vide
Inconnu suggéré
Article en français fr1

Titre de l’article inexistant à créer sur la Wikipédia en français. Si omis, utilise le même titre que l’article existant en langue étrangère.

Par défaut
vide
Exemple
Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique
Valeur automatique
vide
Inconnu suggéré
Texte texte2

Texte en français (souvent abrégé ou accordé différemment) à afficher sur le lien. Si omis, affiche le titre de l’article à créer en français, sinon affiche le titre de l'article existant sur la Wikipédia en langue étrangère.

Par défaut
vide
Exemple
COPUOS
Valeur automatique
vide
Contenu facultatif

Description et paramètres[modifier | modifier le code]

Paramètres généraux du modèle
Nom du paramètre Description du paramètre Exemple d'utilisation
description La première étiquette est une "description", qui renseigne sur la fonction du modèle.

Si vous devez utiliser des guillemets doubles " dans la description, il est nécessaire d'ajouter un caractère d'échappement, un antislash \, devant le guillemet double, comme ceci : \". Sinon cela provoquera une erreur.

"description": "Ce modèle permet d'insérer une \"infobox\" sur un article concernant un aéroport.",
format La suivante est "format", qui indique comment le wikicode du modèle sera inséré. Elle peut prendre pour valeur les formats communs "inline" (par défaut), "block" ou bien un format personnalisé ; regardez plus bas pour les formats personnalisés...

Si le paramètre est positionné à "inline", cela créera une représentation en wikicode sans espace blanc, comme ceci : {{Foo|param=abc|param2=1234}}

Si le paramètre est positionné à "block", cela créera une représentation en wikicode avec des sauts de lignes et des espaces entre chaque partie, comme ceci :

{{Foo
| param = abc
| param2 = 1234
}}
"format": "inline",
params Il y a ensuite une étiquette "params", qui indique que les sections qui suivent recouvrent chacun des paramètres du modèle.
"params": {
    ...    // les paramètres vont ici
}

Tous les paramètres qui suivent sont inclus dans la section "params" :

Données pour chaque paramètre du modèle
Nom du paramètre Description du paramètre Exemple d'utilisation
nom du paramètre du modèle Dans la sous-section de chaque paramètre, la première étiquette est le nom du paramètre du modèle, dans le modèle, en respectant la casse :
  • Si le paramètre a un nom, comme {{{lien-catégorie}}}, cette étiquette sera "lien-catégorie".
  • Si le paramètre n’a pas de nom, c’est-à-dire que c’est seulement un nombre (paramètre positionnel) comme {{{1}}}, cette étiquette sera "1".

Toutes les informations à propos de ce paramètre sont incluses dans une section qui commence avec le nom du paramètre.

"lien-catégorie": {     // nom du paramètre
    ...    // les informations sur ce paramètre viennent ici
},
label Le paramètre "label" permet d'indiquer pour le paramètre un titre lisible (et facilement compréhensible) par un humain, qui sera affiché dans l’éditeur de modèle.
"label": "Catégorie de Commons",
description Le paramètre "description" permet d'ajouter une description détaillée du paramètre (pas du modèle, cette fois).

Si vous devez utiliser des guillemets doubles " dans la description, il est nécessaire d'ajouter un caractère d'échappement, l'antislash \, devant le guillemet double, comme ceci : \". Sinon cela provoquera une erreur.

"description": "L'article vers lequel faire un lien.",
default Le paramètre "default" est utile pour certains modèles qui ont une valeur par défaut, presque toujours utilisée. Ce paramètre permet de définir cette valeur de manière automatique sans demander à l'utilisateur, ni montrer le champ. L'utilisateur peut néanmoins modifier la valeur en procédant comme pour tout champ non obligatoire ou suggéré, à savoir en ajoutant le paramètre depuis la liste des paramètres du modèle.

Vous pouvez ignorer ce paramètre s’il n’y a pas de valeur par défaut.

"default": "en",
autovalue Le paramètre "autovalue" permet de pré-remplir le champ automatiquement, avec une valeur. Utilisé pour un paramètre dont la valeur la plus courante est connue, mais permettant à l'utilisateur de modifier facilement celle-ci. Peut aussi être utilisé pour ajouter automatiquement la mois et l'année actuelle, en substant les mots magiques {{CURRENTMONTHNAME}} et {{CURRENTYEAR}} avec {{subst:}}, par exemple avec "{{subst:CURRENTMONTHNAME}} {{subst:CURRENTYEAR}}" (donnera après enregistrement quelque chose comme « janvier 2018 »).

Vous pouvez ignorer ce paramètre s’il n’y a pas de valeur à pré-remplir.

"autovalue": "{{subst:CURRENTMONTHNAME}} {{subst:CURRENTYEAR}}",
type Le paramètre "type" contrôle comment l’éditeur de modèle interprétera la valeur de ce paramètre. Les types possibles sont :
"string"
une chaîne de caractères, comme cette phrase, pouvant être sur plusieurs lignes ;
"line"
une chaîne de caractères courte, sur une seule ligne, par exemple pour un nom, une étiquette, etc. ;
"number"
un nombre ;
"boolean"
'0' pour faux, désactivé '1' pour vrai, activé, '' pour inconnu ;
"wiki-page-name"
Le titre d'un article, ou autre page ;
"wiki-user-name"
Un nom d'utilisateur ;
"wiki-file-name"
un nom de fichier ;
"wiki-template-name"
un nom de modèle (pour le cas ou ce paramètre est rempli avec un modèle) ;
"url"
une url, utilisé pour un lien externe ;
"date"
une date, selon le format ISO 8601 (exemple : 2017-12-31). À n'utiliser que pour les modèles acceptant des dates avec ce format d'entrée et le convertissant en un format lisible pour l'affichage ;
"content"
pour du wikicode pouvant contenir plusieurs paragraphes, des images, etc. ;
"unbalanced-wikitext"
pour un paramètre pouvant recevoir du wikicode non équilibré (exemple : {{echo|before=<u>|after=</u>}}), paramètre d'usage très rare ;
"unknown"
type de contenu inconnu.
"type": "string",
required Le paramètre "required" (obligatoire) peut être positionné à true (vrai, oui) ou false (faux, non).

Cela contrôle simplement si ce paramètre est obligatoire pour ce modèle. Si vous ne le spécifiez pas, il est supposé être à false.

"required": true,
suggested Le paramètre "suggested" (suggéré) peut être positionné à true (vrai, oui) ou false (faux, non).

C’est un statut pour les paramètres qui ne sont pas « obligatoires » mais qui sont recommandés car importants pour les utilisateurs du modèle. Si vous ne le spécifiez pas, il est supposé être à false. Concrètement, son effet est d'afficher directement le champ lors de l'édition du modèle, sans avoir besoin d'aller parcourir les différents paramètres disponibles.

"suggested": true,
deprecated Le paramètre "deprecated" (usage déconseillé) peut être positionné à true (vrai, oui), false (faux, non), ou à une chaîne de caractères décrivant ce que les utilisateurs devraient faire à la place.

Ce statut est à utiliser pour les paramètres qui ne doivent plus être utilisés, mais qui continuent d’exister pour le moment. Cela pourrait être parce que l'utilisation du modèle est en train de basculer d'un jeu de paramètres à un autre. Si vous ne le spécifiez pas, il est supposé être à false.

"deprecated": "Paramètre déprécié, veuillez utiliser dorénavant le paramètre 'publication-date'.",
aliases Le paramètre "aliases" (alias) permet de saisir d'éventuels alias pour le paramètre concerné.

Exemple, un paramètre "langue", pourrait avoir comme alias "lang", "language" et un paramètre positionnel non nommé "2".

Les alias ne doivent être mentionnés qu'en tant qu'alias, ils ne doivent pas être paramétrés ailleurs.

"aliases": [ "lang", "language", "2" ],
inherits Le paramètre "inherits" (héritage) permet d'hériter les données du paramètre indiqué. Il suffit d'indiquer de quel paramètre ont veut hériter la configuration.

Cela permet de simplifier le code, et de gagner du temps, quand plusieurs paramètres à la configuration identique sont présents, comme par exemple des paramètres article1, article2, article3, etc., il devient inutile de répéter les mêmes choses pour chaque paramètre.

À noter qu'il est possible d'outrepasser chaque option héritée, en la redéfinissant avec une valeur différente de celle obtenue par héritage, comme le "label" ou un paramètre suggéré ("suggested": true), que l'on passerait à non-suggéré ("suggested": false), par exemple.

"inherits": "article1",

Notez que chaque valeur doit être entourée par des guillemets droits " (sauf pour true et false), et séparée de la suivante par une virgule (à moins que ce ne soit la dernière).

Une fois que vous avez fini, cliquez sur « Publier les modifications ». Si vous avez fait des erreurs, l'enregistrement sera refusé (ce qui peut être troublant, mais garantit que vous ne pouvez rien casser). Si vous avez des erreurs, vous pouvez essayer de corriger le code d'après les indications fournies par le message d'erreur, notamment la ligne concernée. Sinon, vous pouvez expliquer sur la page des retours ce que vous essayez de faire, et nous serons heureux de vous aider.

Formats personnalisés de mise en forme du wikicode[modifier | modifier le code]

Un format personnalisé permet de définir quelle sera la forme du wikicode (une ou plusieurs lignes, indentation, etc,.) du modèle une fois ajouté, ce qui est important pour la lisibilité du wikicode. Un format mal configuré ou absent peut aboutir à ce que le wikicode d'inclusion du modèle soit « massacré » lors d'une édition depuis l'éditeur visuel (par exemple une infobox de plusieurs dizaines de paramètres peut se retrouver sur une seule ligne dans un article). le format n'agit que sur le wikicode généré, mais pas sur l'affichage du modèle lors de la consultation de l'article.

Lorsque vous modifiez des chaines de format personnalisé dans l’éditeur de TemplateData, vous pouvez entrer \n ou bien appuyer sur la touche Entrée pour représenter une nouvelle ligne ; dans les deux cas cela sera affiché dans le champ de saisie.

Syntaxe[modifier | modifier le code]

Un format personnalisés se définit à l'aide des éléments suivants : {{, }}, \n, _, ' ' (espace), | et =.

Détail des séquences possibles
Séquence Description
{{ Indique le début du modèle.
}} Indique la fin du modèle.
\n Indique un retour à la ligne, dont le résultat dépend de sa position :
avant la séquence {{ (début du modèle)
le modèle sera ajouté au début d'une nouvelle ligne vierge (aucun contenu extérieur au modèle sur la même ligne, un retour à la ligne sera inséré entre ce contenu et le modèle),
après la séquence }} (fin du modèle)
un retour à la ligne sera ajouté après la fin du modèle (aucun contenu extérieur au modèle sur la même ligne),
ailleurs dans la code
insère un retour à la ligne après le nom du modèle, et avant les paramètres.
_ Un ou plusieurs tirets de soulignement _ (aussi appelés underscores) à la suite indiquent l'endroit où le nom du modèle, paramètre ou valeur sera inscrit :
1re séquence de tirets de soulignement
position où le nom du modèle sera inscrit,
2e séquence
position où le nom des paramètres du modèles seront inscrits,
3e séquence
position où les valeurs des paramètres seront inscrites.

D'éventuels tirets de soulignements supplémentaires accolés au premier seront remplacés par le nom du modèle/paramètre/valeur ;

  • si ce contenu est inférieur au nombre de tirets de soulignements, les tirets de soulignements excédentaires seront remplacés par des espaces,
  • si ce contenu est plus grand que le nombre de tirets de soulignement, aucun tronquage n'est effectué, cela n'a aucune conséquence, hormis un décalage d'indentation du paramètre.

Cela est très utile pour les infobox, afin d'aligner verticalement les valeurs des paramètres, il faut pour cela prendre en compte le nombre de caractères (espaces compris) que fait le nom du paramètre le plus long de l'infobox (ou en tout cas, le plus long couramment présent dans le code, même non utilisé), et inscrire le même nombre de tirets de soulignements à l'endroit voulu.

' ' (espace) Une ou plusieurs espaces sont traitées comme telles, et systématiquement insérées à la position mentionnée. Inscrire plusieurs espaces est parfois utile pour faire une indentation avant le nom du paramètre, méthode utilisée pour quelques modèles.
| Indique la position du séparateur de paramètre.
= Indique la position de l'opérateur d'affectation, séparant le nom du paramètre de sa valeur.

Exemples[modifier | modifier le code]

Exemples de formats personnalisés pouvant être utilisés
Objectif Chaine de format Rendu
Forme en ligne. inline
{{_|_=_}}
texte avant le modèle{{Foo|param=abc|param2=1234|paramètre-vraiment-très-long=bidule}}texte après le modèle
Forme en bloc. block
{{_\n| _ = _\n}}
texte avant le modèle{{Foo
| param = abc
| param2 = 1234
| paramètre-vraiment-très-long = bidule
}}texte après le modèle
Format infobox, avec alignement de tous les noms de paramètres à une mesure donnée, retour à la ligne avant et après le modèle. {{_\n | _______________ = _\n}}\n
texte avant le modèle{{Foo
 | param           = abc
 | param2          = 1234
 | paramètre-vraiment-très-long = bidule
}}
texte après le modèle
Pas d’espace avant le nom du paramètre, chaque modèle sur sa propre ligne. \n{{_\n|_ = _\n}}\n
texte avant le modèle
{{Foo
|param = abc
|param2 = 1234
|paramètre-vraiment-très-long = bidule
}}
texte après le modèle
Indenter chaque paramètre. {{_\n |_ = _\n}}
texte avant le modèle{{Foo
 |param = abc
 |param2 = 1234
 |paramètre-vraiment-très-long = bidule
}}texte après le modèle
La barre verticale à la fin de la ligne précédente, aligner à une mesure donnée. {{_|\n _______________ = _}}
texte avant le modèle{{Foo|
 param           = abc|
 param2          = 1234|
 paramètre-vraiment-très-long = bidule}}texte après le modèle
Style en ligne avec plus d’espaces, doit être au début de la ligne. \n{{_ | _ = _}}
texte avant le modèle
{{Foo | param = abc | param2 = 1234 | paramètre-vraiment-très-long = bidule}}texte après le modèle
Modèle au début de la ligne, paramètres indentés et alignés, barre verticale sur la ligne précédente. \n{{_ |\n _______________ = _}}
texte avant le modèle
{{Foo |
  param           = abc |
  param1          = 1234 |
  paramètre-vraiment-très-long = bidule}}texte après le modèle

Autres outils[modifier | modifier le code]

  • TemplateData Wizard: Un outil qui génère un TemplateData grâce à une interface interactive.
  • Skeleton TemplateData generator: Un outil qui lit le wikicode source d’un modèle, essaye de trouver tous les paramètres utilisés et donne un squelette avec les paramètres listés.
  • JSONLint: Un outil qui vous permet de valider un JSON écrit à la main pour trouver les erreurs dans la syntaxe.
  • Liste de tous les modèles avec TemplateData sur ce wiki
  • Sur la Wikipédia en allemand, avec le modèle TemplateData, les données du modèle sont affichées dans une boîte de dialogue, et le modèle est ajouté dans une catégorie des modèles avec TemplateData.