Ahmed Alkholifey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ahmed Abdulkarim Alkholifey
Nationalité Saoudien
Profession
Activité principale

Ahmed Abdulkarim Alkholifey (ou Al-Kholifey) est, depuis le , le gouverneur de la banque centrale d'Arabie saoudite[1] l'Autorité monétaire de l'Arabie saoudite, Saudi Arabian Monetary Agency (SAMA : devenue Saudi Arabian Monetary Authority en décembre 2016)[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

En 1993, il obtient un master en économie à l'université d'État de Portland aux États-Unis, et il obtient, en 1987, son diplôme de droit de l'université du Roi-Saoud, à Riyad. En 2000, Kholifey a obtenu une maîtrise et un doctorat en administration des affaires et en économie à l'Université d'État du Colorado aux États-Unis[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant 2000, Il travaille comme chercheur à la Banque des règlements internationaux de Bâle, au ministère du Pétrole et des Ressources minérales saoudien à Riyad. Il donne également des cours dans un collège technique de Riyad[4].

Entre 2000 et 2010, Ahmed Abdulkarim Alkholifey a occupé plusieurs postes au sein de l'Agence monétaire saoudienne (Saudi Arabian Monetary Agency (SAMA)). Il a notamment été le directeur général du département de recherche économique et statistique. En 2011 et 2013, il est nommé directeur exécutif de l'Arabie saoudite au Fonds monétaire international à Washington. Un poste qu'il occupera deux ans. Puis, en , il devient le sous-gouverneur de l'agence monetaire saoudienne (SAMA) ou il est chargé de la recherche et les affaires internationales[5].

En , le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud nomme Ahmed Abdulkarim al-Kholifey à la tête de l'Autorité monétaire de l'Arabie saoudite (SAMA), en remplacement de Fahad bin Abdullah al-Mubarak[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « Saudi central banker says crunch on banks is over », Gulf-Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Ahmed Abdulkarim Alkholifey: Executive Profile & Biography - Bloomberg », sur www.bloomberg.com (consulté le ).
  3. (en-US) « Ahmed A. Alkholifey - Financial Stability Board », sur www.fsb.org (consulté le ).
  4. (en-US) « Profile-Saudi central bank governor Ahmed al-Kholifey », yahoo.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Profile-Saudi central bank governor Ahmed al-Kholifey », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en-GB) « SAMA Management », sur www.sama.gov.sa (consulté le ).