Agroécologie au Cameroun
L'agroécologie résulte de l'association de l'agronomie et l'écologie pour designer le mécanisme écologique mit en œuvre pour garantir la sécurité alimentaire des groupes humaines. Plusieurs familles tirent leurs ressources alimentaires de l’agroécologie.
Techniques de l'agroécologie
[modifier | modifier le code]Les techniques agroécologiques mettent en évidences la durabilité des procédés agricoles en accord aux règles de protection de l'environnement. Les principes de base sont: l'usage rationnel des ressources; les rapports conviviaux entre acteurs sociaux ainsi que le renforcement de la gestion des fermes[1]
Zones agroécologiques du Cameroun
[modifier | modifier le code]Les zones écologiques sont définies sur la base du climat, du sol, du relief et de l'usage rationnel des terres[1]. Le Cameroun distingue cinq grandes zones écologiques[2].
Zone soudano-sahélienne
[modifier | modifier le code]Cette zone couvre deux des trois zones septentrionales du Cameroun à savoir le Nord et l'Extrême-Nord[3],[4]. En plus de ces deux zones, une partie de l'Adamaoua serait également couverte par la zone sahélienne[1]. Les cultures dérivées sont: oignon, coton, mil, sésame, niébé.
Zone de savane guinéenne élevée
[modifier | modifier le code]La zone de savane couvre la région de l'Adamaoua et une partie de l'ouest (Banyo)[3]. les sols se caractérisent par une perméabilité ou une une rétention d'eau. Ils sont hydromorphes et ferrallitiques[1]. Le régime pluvial est monomodal avec une pluviométrie annuelle de 1600 mm[3]. S'y trouve les cultures vivrières (arachides, maïs, sorgho) et de rentes (café robusta)[3].
Hautes terres de l'Ouest
[modifier | modifier le code]Les hautes terres de l'Ouest couvrent les régions de l'Ouest et du Nord-Ouest Cameroun avec une partie de la région du Sud-Ouest. La végétation accroit dans l'intervalle 180 à 240 jours. Les cultures courantes sont les pommes, l'haricot, le café, le cacao, la banane, le plantain, le manioc, l'igname, la tomate, les condiments[3].
Forêt humide à pluviométrie monomodale
[modifier | modifier le code]La zone de forêt humide monomodale couvre la région du Littoral et la grande partie de la région du Sud-Ouest. C'est une zone à forte densité de pluie avec une variation allant de 3000 à 4000 mm. La culture l'huile de palme, l'hévéa, la banane, le plantain, le café, les fruits (papaye, ananas, agrumes, avocat, prunes et les produits forestier non ligneux)[3].
Forêt humide à pluviométrie bimodale
[modifier | modifier le code]Cette dernière zone couvre les régions du Centre, Sud et Est. Il se définit par quatre saisons à savoir deux saisons sèches et deux de pluies. La végétation forestière est à l'origine de nombreuses activités autour d'elle[3]. Manioc, plantain, patate douce, caoutchouc, palmier, café robusta, cacao sont autant de cultures qui s'y trouvent.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jangolo O, « Les zones agroécologiques au Cameroun... - », (consulté le )
- « CamAgro, portail AgroPastoral du Cameroun: Zones agro écologiques », sur www.camagro.cm (consulté le )
- Erasmus Nchuaji Tang, Cartographie des acteurs et des pratiques de l'agroécologie au Cameroun, Cameroun, Irad, , 72 p. (lire en ligne), p. 18
- Gilles Tounsi, « Les différentes zones agroécologiques du Cameroun », sur Gilles TOUNSI | Analyste Information Géospatiale - Geospatial Information Analyst, (consulté le )