Aller au contenu

Agah Efendi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agah Efendi
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Vue de la sépulture.

Çapanzade ou Çapanoğlu Agah Efendi (1832-1885) est un fonctionnaire ottoman, écrivain et rédacteur en chef d'origine turque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Agah Efendi est né à Yozgat et son père s'appelait Çapanzade Ömer Hulûsi Efendi. Il a fait ses études dans la capitale ottomane de Constantinople, au Mekteb-i Tıbbiye-i Şahane (tr).

Agah Efendi a, avec son collègue İbrahim Şinasi, a publié Tercüman-ı Ahvâl (« L'Interprète des événements »), le premier journal privé rédigé par des journalistes turcs. Ministre des postes en 1861, Il a également introduit les timbres-poste dans l'Empire ottoman[1],[2],[3].

Il est également connu pour être membre des Jeunes Ottomans, une société secrète réformiste qui a contribué à l'introduction d'un système constitutionnel dans l'Empire, aboutissant à l'éphémère Première ère constitutionnelle (1876-1878).

Il s'est exilé en France, comme de nombreux intellectuels ottomans réformistes (Ali Suavi, Namık Kemal ou Ziya Paşa), après l'échec de la mise en place de la Constitution. Après plusieurs allers-retours entre l'exil et la Turquie, il est mort à Athènes, en 1885[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Agah Efendi » (consulté le )
  2. (en) « Ottoman Empire / Turkey The “Sultan” Collection of the Tughra Issues (Part I) », (consulté le )
  3. « Agâh EFENDI (1832-1885) », sur uskudar.edu.tr (consulté le )
  4. « AGÂH EFENDİ », sur www.ktb.gov.tr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]