Adolphe Berty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2019 à 12:56 et modifiée en dernier par Mbzt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adolphe Berty
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Œuvres principales
Topographie historique du vieux Paris : Région du Louvre et des Tuileries (d), Les grands architectes français de la Renaissance (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Adolphe Eugène Étienne BertyBoulet (, Paris – , Paris) est un historiographe de la Ville de Paris, archéologue, historien de l'architecture et architecte français.

Biographie

Il débute une formation de peintre dans l'atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Mais, en 1838, à la suite d'un drame passionnel - il tue de deux coups de pistolet une jeune femme dont il s'était épris -, il est condamné à dix ans de travaux forcés. Ce fait divers est largement relaté par la presse[1] et, une fois sa peine purgée, Boulet change son nom en celui de Berty.

De retour en France vers 1844, il publie dès 1845 un Dictionnaire de l'architecture du Moyen Âge [2]. Il rencontre alors Albert Lenoir qui l'engage pour la Statistique monumentale de Paris puis pour son Plan archéologique du vieux Paris. Adolphe Berty fut le fondateur de la topographie parisienne ; on lui doit également des travaux importants sur l'historiographie de Paris.

Notes et références

  1. « Boulet : assassinat par jalousie », Histoire, procès et condamnation des criminels célèbres, vol. II,‎ , p. 154-193 (lire en ligne).
  2. Adolphe Berty, Dictionnaire de l'architecture du Moyen Age, A. Derache, 351 p. (lire en ligne)