Actions Marie Skłodowska-Curie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Actions Marie Skłodowska-Curie (A.M.S.C.) est un programme de subventions, créées par l'Union européenne et la Commission européenne pour soutenir la recherche dans l'Espace européen de la recherche (EER). Créé en 1996, sous le nom d'Actions Marie Curie et connu depuis 2014 sous celui d'Actions Marie Skłodowska-Curie, ce programme de bourses vise à favoriser l'avancement professionnel et la formation continue des chercheurs à tous les stades de leur carrière. Ces subventions favorisent la recherche interdisciplinaire et les collaborations internationales, en soutenant des scientifiques non seulement en Europe, mais aussi à travers le monde. Les bourses A.M.S.C sont parmi les prix les plus prestigieux et les plus compétitifs d'Europe, destinés à soutenir les chercheurs les plus prometteurs de leur domaine[1].

A.M.S.C est actuellement financé par le programme-cadre Européen Horizon 2020 et s’intègre au sein du premier pilier définit par celui-ci : à savoir, «L'Excellence Scientifique». Dans ce système de financement, le Conseil européen de la recherche (CER) a consacré plus de 6 milliards d'euros au programme de subventions. En mars 2017, plus de 100 000 chercheurs avaient bénéficié du soutien de A.M.S.C[2],[3].

Pour marquer cette étape importante, la Commission européenne a sélectionné trente chercheurs très prometteurs (ayant atteint les plus hauts scores d'évaluation en 2016)[4]pour présenter les actions de l'UE consacrées à l'excellence et à la mobilité mondiale dans la recherche[5].

Référence[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29758/actions-marie-sklodowska-curie.html