Aller au contenu

Achille (opéra)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Achille
Description de cette image, également commentée ci-après
Page de titre d’Achille de John Gay, publié en 1733.
Genre Ballad opera
Musique John Gay
Livret John Gay
Langue
originale
anglais
Création 10 février 1733
Theatre Royal, Covent Garden

Personnages

Achille (titre original anglais Achilles) est un opéra-ballade inspiré de la mythologie grecque composé par le dramaturge et poète britannique John Gay et créé au Theatre-Royal in Covent Garden en 1733 à titre posthume, un an après la mort de son auteur, avec pour producteur John Rich, associé de Gay. L'opéra consiste en une version humoristique du séjour du héros achéen Achille sur l'île de Skyros.

L'intrigue se déroule sur l'île de Skyros (que le livret de l'opéra orthographie "Scyros"). Le héros achéen Achille a été déguisé en femme par sa mère, la nymphe marine Thétis, et laissé là sous le nom de Pyrrha. Thétis souhaite empêcher qu'Achille ne soit trouvé par les Achéens qui le recherchent pour le persuader d'aller prendre part à la guerre de Troie, où elle est persuadée qu'il trouvera la mort. Néanmoins, Achille tombe amoureux de Déidamie, la fille du roi de l'île, Lycomède. Plusieurs quiproquos s'ensuivent, dont une tentative de Lycomède pour violer "Pyrrha". Theaspé, la femme de Lycomède, cherche à se débarrasser de "Pyrrha" en la mariant à son neveu Periphas, ce dont Achille se lamente. Finalement, Déidamie tombe enceinte, Ulysse reconnaît Achille et la vérité éclate. Le jeune héros est marié à Déidamie, puis quitte Skyros pour aller faire la guerre à Troie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Baldwin, Olive et Thelma Wilson (2008), "Norsa, Hannah", dans l’Oxford Dictionary of National Biography online. Page consultée le (inscription requise).
  • (en) Lewis, Peter Elfed (1972), "John Gay's Achilles: The Burlesque Element", dans Ariel, vol. 3 n°1, p. 17-28. [lire en ligne]
  • (en) Winton, Calhoun (2015), John Gay and the London Theatre, Lexington, University Press of Kentucky. (ISBN 9780813159362)

Lien externe

[modifier | modifier le code]