Abdoulaye Fadiga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abdoulaye Fadiga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Abdoulaye Fadiga[1] est un sportif français, Champion du Monde de Muay thaï (boxe thaïlandaise) en 2007 et 9 fois champion de France de cette discipline[2].

Il est également consultant, préparateur physique des forces d’intervention spéciales françaises et chargé de dispositifs de sécurité pour hautes personnalités et personnages publics (Chefs d'états, P. Diddy, Nathalie Portman, Bono (U2))[3].

Abdoulaye Fadiga est marié à Mounia M. Fadiga, et vit en France.

Son épouse après avoir assuré plusieurs missions au sein de l'OCDE est consultante pour des sociétés privées et pour les pouvoirs publics.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abdoulaye Fadiga est né à Paris ; il rejoint ensuite le Mali où il passe les sept premières années de sa vie, puis il arrive en France à Nanterre avec ses parents. Jeune, Il est asthmatique et soigne sa maladie par le sport : le judo, l’athlétisme, la natation, la gymnastique, etc[3].

À 12 ans il assiste à un entraînement de Boxe thaï et trouve sa nouvelle vocation. Il rencontre M. Kouider, qui est son entraîneur et ami depuis lors[4].

Afin de combattre contre l'élite mondiale, Fadiga s’envole sans billet de retour en Thaïlande afin d'apprendre chez Burklerk Pinsinchai. Il s'imprègne de la culture et des traditions locales, apprend à parler thaï et combat âpres combat il devient un boxeur reconnu au pays du Muay thaï[5].

Il gagne 7 fois de suite le titre de Champion de France et en 2007 il remporte le titre de Champion du Monde. Il ne connaît sa première défaite en France qu’en juin 2008.

En parallèle à son parcours sportif, les services d’Abdoulaye Fadiga sont sollicités par les forces d’interventions spéciales qu’il entraîne, ainsi que par diverses personnalités qui font appel à lui pour garantir leur sécurité.

Il est propriétaire du concept champion spirit et fondateur d'une des salles les plus prestigieuse d'Europe[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Champion du Monde de Boxe Thailandaise / Muay thaï WBC WPMF WMF : 2006 2007 2009
  • Champion de France :
    • 9 fois de suite de 2001 à 2009
  • 69 Combats / 63 Victoires (52 par K.O.)
  • 1 Nul
  • 5 Défaites


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vogue, « BOXE UPPERCULTE AVEC ABDOULAYE FADIGA », Vogue,‎ (lire en ligne)
  2. « Abdoulaye Fadiga, boxeur thaï - Métiers, test d'orientation gratuit, diplôme, formations : Imagine ton futur », sur www.imaginetonfutur.com (consulté le 6 janvier 2017)
  3. a et b Abdoulaye Fadiga, le tigre de la boxe thaï, interview en vidéo sur OmegaTV.
  4. Source : Le Petit Journal
  5. Abdoulaye Fadiga : le grand défi sur Sportweek.fr.
  6. GQ, « Les meilleures salles de sport parisiennes », GQ,‎ (lire en ligne)