Abcès cérébral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’abcès cérébral est un amas de pus situé à l'intérieur du cerveau.

Le pus s’est formé à la suite d'une infection survenue à proximité (sinus, dents, oreilles…), d’une maladie cardiaque, d'une pneumopathie ou d’une infection suite à une opération chirurgicale. Ce dernier cas est devenu rare dans les pays où les patients reçoivent une dose prophylactique d’antibiotique afin d’éviter tout risque d’infection.

Causes[modifier | modifier le code]

Le cerveau est en général protégé des infections car il arrive très bien à se défendre seul, de plus il est séparé de la circulation générale par la barrière hémato encéphalique, bloquant de nombreuses substances. C’est pourquoi l’infection d’origine se trouve souvent dans une autre partie du corps. L'infection se propage ensuite par le sang ou les tissus. Une fois l’infection arrivée au cerveau, elle se développe et forme un abcès.

Symptômes[modifier | modifier le code]

Il y a deux types d’abcès cérébraux au niveau des symptômes. Soit l’abcès s’installe sans que le patient ne s’en rende compte, soit il arrive brutalement, on dit alors que l’abcès est fulminant. Les principaux symptômes sont une élévation de la tension à l’intérieur du crâne qui provoque des nausées et vomissements, une élévation de la température corporelle, des maux de têtes, crises d’épilepsie, somnolences, convulsions, … Et dans certains cas une paralysie d’une des deux parties du corps, ou toute autre diminution des capacités.

Traitement[modifier | modifier le code]

Le patient est traité à l’aide d’antibiotiques. Si l’abcès ne se résorbe pas tout seul, une intervention chirurgicale peut être pratiquée. Elle consiste à faire un trou dans la tête du patient et à aspirer le contenu de l’abcès. Si cette méthode ne fonctionne pas, il faut ouvrir la boîte crânienne du patient et retirer l’abcès en entier. Cette dernière méthode comporte des risques car si le chirurgien endommage une zone du cerveau, le patient peut rester paralysé.