Abbondio Stazio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Abbondio Stazio
Naissance
Décès
Activité

Abbondio Stazio né en 1663 à Massagno et mort en 1757 à Venise est un stucateur suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une période d'apprentissage à Rome, il travaille principalement comme stucateur à Venise, où sa première œuvre fut la décoration des salles du Palais Albrizzi (1690-1710). Cette décoration montre une profusion d'éléments décoratifs et figuratifs de style baroque tardif, en stuc laiteux, ductile et imperceptiblement luminescent.

Il traite dans un esprit complètement différent la décoration du Palais Morosini (Ca' Sagredo) sur le Grand Canal, qu'il réalise en 1718 avec l'aide de son élève, Carpoforo Mazzetti Tencalla, connu sous le nom Tencalla. Le travail du stuc y est à la fois plus léger et travaillé dans les détails. De par sa conception et son traitement, la chambre à coucher, composée d'une antichambre avec alcôve, est l'une des plus réussies de cette période. Elle est actuellement conservée au Metropolitan Museum of Art de New York[1].

On lui doit aussi la décoration de la Scuola Grande dei Carmini. Il a également réalisé avec l'aide de son atelier les anges en stuc qui flanquent le Crucifix de la cathédrale d'Udine, réalisé par Bartolomeo da San Vito en 1473.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]