A contrario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

A contrario ou à contrario est une locution de latin scolastique qui qualifie un raisonnement dont la forme est identique à celle d'un autre, mais dont l'hypothèse et la conclusion sont les inverses de celui-ci[1].

Souvent utilisé en droit, l'argument a contrario peut se définir par le fait qu'une règle étant subordonnée à des conditions particulières, on en déduit que la règle inverse est applicable lorsque ces conditions ne sont pas remplies[2].

Par exemple, l'article 6 du Code civil de la France dispose qu'« on ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes mœurs[3]. » Cela induit, a contrario, qu'il est possible de déroger, par des conventions particulières, aux lois qui n'intéressent pas l'ordre public et les bonnes mœurs. Il est erroné d'écrire à contrario, le a de la locution latine n'ayant aucun rapport avec la préposition à. Cette graphie contribue à répandre l'idée que « a contrario » est synonyme de « au contraire » erreur que l'on rencontre de plus en plus souvent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Définition A contrario », sur Le Petit Larousse (consulté le ).
  2. « La notion de règle juridique », sur droit.univ-paris5.fr (version du sur Internet Archive).
  3. France. « Article 6 du Code Civil ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :