Zippalanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2021 à 18:13 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zippalanda (ou Ziplanda) est une ancienne cité du royaume des Hittites, située dans l'Anatolie centrale à un emplacement encore inconnu en dépit de plusieurs propositions (Alaca Höyük et Çadir Höyük en particulier, ou encore Uşakli Höyük). Les textes hittites nous apprennent que Zippalanda était un lieu de culte majeur, dédié au Dieu de l'Orage, la divinité principale des panthéons de l'Anatolie antique, qui y disposait d'un grand temple. Plusieurs des fêtes religieuses majeures du pays hittite y avaient lieu, comme les grandes fêtes du printemps (purulli et AN.TAH.ŠUM). Le roi participait à ces célébrations, et disposait d'un palais dans la cité qu'il occupait durant ces périodes. Le Dieu de l'Orage de Zippalanda était également vénéré à la montagne Daha, qui voisinait la ville, peut-être l'actuel Kerkenes Dağ.

Bibliographie

  • (en) Trevor Bryce et al., The Routledge Handbook of the Peoples and Places of Ancient Western Asia, Oxon et New York, Routledge, , p. 791-792