Winifred Mary Curtis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2021 à 22:04 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Winifred Mary Curtis est une botaniste australienne d'origine britannique, née le à Londres et morte le à Hobart.

Biographie

Winifred Mary Curtis vit plusieurs années en Inde, où son père est fonctionnaire britannique. Sa famille rentre en Angleterre en 1920, et elle fait ses études à University College de Londres. Elle obtient son diplôme de sciences en 1927, puis un diplôme honorifique en 1928[1]. Elle obtient une diplôme d'enseignement à Cambridge et enseigne la biologie aux lycées de Manchester et à Hampstead. Elle obtient un master de sciences en 1939, puis s’installe en Australie en et devient membre du département de biologie de l'université de Tasmanie, où elle participe à la création du département de botanique en 1945. Elle y réalise toute sa carrière, et dirige le département à plusieurs reprises.

En 1945, elle commence à travailler à The Students' Flora of Tasmania qui sert de base à son enseignement. De 1967 à 1978, elle rédige The Endemic Flora of Tasmania, dont Margaret Stones assure les illustrations.

Winifred Mary Curtis prend sa retraite en 1966 et prend une part active à la création de l’herbier tasmanien en 1977.

Elle continue alors à visiter son herbier et à améliorer le manuel d’enseignement. Elle meurt centenaire le à Hobart.

Références

  1. « Dr Winifred Mary Curtis - 100 years of Botanical Research, Teaching and Travelling », sur utas.edu.au (consulté le ).

Liens externes

W.M.Curtis est l’abréviation botanique standard de Winifred Mary Curtis.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI