Arthur George Tansley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur George Tansley
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Abréviation en botanique
TansleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Influencé par
Distinction
Archives conservées par
Archives de l'École polytechnique fédérale de Zurich (en) (CH-001807-7:Hs 539)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
New Phytologist (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
The Tansley Stone, Kingley Vale. - geograph.org.uk - 1503536.jpg
plaque commémorative

Sir Arthur George Tansley () était un botaniste britannique, pionnier dans l'écologie des plantes. Il a créé le terme écosystème en 1935[1] ainsi que l'écotope en 1939[2]. Il fut un des fondateurs de la Société britannique d'écologie (British Ecological Society) et rédacteur en chef du Journal of Ecology durant vingt ans.

Il rencontre Sigmund Freud. En 1920 il publie The New Psychology and its Relation to Life un des premiers livres de vulgarisation sur les idées de Freud et de Jung. Il écrit l'éloge funèbre de Freud.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Le père d’Arthur Tansley, George Tansley, est un homme d’affaires prospère[3] qui se passionne pour l'enseignement après avoir suivi, à 19 ans, des cours au Working Men's College. Il enseigne bénévolement, prenant sa retraite en 1884 pour enseigner au collège. Il épouse Amelia Lawrence en 1863 et a deux enfants : Maud, suivie d'Arthur 7 ans plus tard, en 1871[4].

L'intérêt de Tansley pour la science a été suscité par l'un des collègues enseignants bénévoles de son père, qu’il décrit comme "un excellent et enthousiaste botaniste de terrain". Après avoir fréquenté l'école préparatoire de 12 à 15 ans, il s'inscrit à la Highgate School. Insatisfait de l'enseignement des sciences qu’il y reçoit, qu'il considérait comme "grotesquement insuffisant", il s’inscrit en 1889 à faculté des sciences biologiques de l'University College de Londres où il est fortement influencé par Ray Lankester et F. W. Oliver. En 1890, Tansley fréquente le Trinity College, à Cambridge. Il retourne ensuite à l'University College de Londres en tant qu'assistant d'Oliver, poste qu'il conservera jusqu'en 1907. Dans l’intervalle il obtiendra, en 1894, son diplôme du Trinity Collège avec mention très bien.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Tansley est enseignant-chercheur à l'University College de Londres de 1893 à 1907. En 1907, il accepte un poste de maître de conférences à l'Université de Cambridge. Pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’il était difficile d’enseigner à l'université, Tansley est commis au ministère des Munitions. En 1923, il démissionne de son poste à Cambridge et passe un an à Vienne pour étudier la psychologie sous la direction de Sigmund Freud. À son retour en Grande-Bretagne en 1924, il est nommé président par intérim du British Empire Vegetation Committee. Il est ensuite nommé professeur de botanique Sherardian à l'université d'Oxford en 1927, une chaire qu’il occupe jusqu'à sa retraite en 1937.

Références[modifier | modifier le code]

  1. A. G. Tansley. The Use and Abuse of Vegetational Concepts and Terms. Ecology, Vol. 16, No. 3 (Jul., 1935), p. 284-307
  2. A. G. Tansley, The British islands and their vegetation, vol. 1, Royaume-Uni, Cambridge University Press, , p. 484
  3. (en) Godwin, H., « Sir Arthur Tansley: The Man and the Subject: The Tansley Lecture, 1976 », Journal of Ecology,‎ , p. 1-26 (DOI: 10.2307/2259059)
  4. (en) Godwin, H., « Arthur George Tansley. 1871–1955 », Biographical Memoirs of Fellows of the Royal Society,‎ , p. 227-246 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Tansley est l’abréviation botanique standard de Arthur George Tansley.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI