Wenzel Jamnitzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2020 à 19:16 et modifiée en dernier par SombreHéros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wenzel Jamnitzer
Wenzel Jamnitzer par Nicolas Neufchâtel (v. 1562), musée d'art et d'histoire de Genève.
Naissance
Décès
Sépulture
Activités
Orfèvre, graveur de timbres, graveurVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Hans Jamnitzer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Hans Jamnitzer II (d)
Maria Jamnitzer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Wenzel Jamnitzer, né à Vienne en 1507 ou 1508 et mort le , est un orfèvre et graveur maniériste allemand, surtout actif à Nuremberg.

Carrière

Jamnitzer a été orfèvre à la Cour de tous les empereurs du Saint-Empire de son époque : Charles Quint, Ferdinand, Maximilien II et Rodolphe II.

Il s'installe à Nuremberg en 1534, où il fabrique des vases et des coffrets à bijoux dans le style de la Renaissance italienne, incorporant dans le métal des gemmes, coquillages, coraux, coquilles, etc.

Il est nommé graveur des monnaies de la ville en 1543 puis directeur de la Monnaie de Nuremberg en 1552.

Sa maison à Nuremberg

Ayant réalisé des études scientifiques pour améliorer les connaissances techniques de sa guilde, il a publié les Perspectiva Corporum Regularium (Perspective des solides réguliers) en 1568, célèbre pour ses illustrations gravées de polyèdres[1].

À partir de 1573, il est le représentant des orfèvres au conseil municipal. De 1571 à 1576, il travaille avec le sculpteur Johan Gregor van der Schardt.

Son fils Hans Jamnitzer (1539-1603) et son petit-fils Christof Jamnitzer (1563-1618) ont poursuivi son travail.

On peut voir des exemplaires de ses œuvres à Vienne, au Louvre, et au Victoria and Albert Museum à Londres et ailleurs. Plusieurs de ses œuvres ont probablement été fondues au cours de la guerre de Trente Ans.

Quelques œuvres existant encore

Modèle:Message galerie

Notes

  1. Kim H. Veltman, The Sources and Literature of Perspective, vol. 1 (lire en ligne), p. 85-111.

Liens externes