Waseem Akhtar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2021 à 10:13 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Waseem Akhtar
وسیم اختر
Illustration.
Waseem Akhtar en 2016.
Fonctions
Maire de Karachi

(4 ans)
Élection
Député à l'Assemblée nationale

(5 ans)
Élection 18 février 2008
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Karachi (Sind, Pakistan)
Nationalité pakistanaise
Parti politique Mouvement national uni
Religion Islam

Waseem Akhtar (en وسیم اختر), né le à Karachi, est un homme politique pakistanais. Membre du Mouvement national uni (MQM), il est maire de Karachi de 2016 à 2020.

Biographie

En 1987, il rejoint le Mouvement national uni (MQM), un parti libéral et laïque. En 2008, il est élu député à l'Assemblée nationale et le demeure jusqu'en 2013[1].

Le , il est élu maire de la plus grande ville du pays, Karachi, à la majorité des deux tiers des voix des représentants municipaux[2]. Il est pourtant en prison depuis le précédent pour son rôle allégué dans la répression des émeutes du dans la ville, alors qu'il était ministre de l'Intérieur de la province du Sind, dans le contexte du mouvement des avocats[3]. Il est également accusé d'avoir aidé à diffuser un « discours de haine » du chef de son parti Altaf Hussain envers l'armée pakistanaise[4]. Il prête cependant serment le pour un mandat de quatre ans[5].

Le suivant, il est libéré sous caution dans toutes les affaires dans lesquelles il est impliqué. Il se rapproche alors de Farooq Sattar qui a mené une scission dans le MQM en prenant la direction du parti, dans le but d'expulser Altaf Hussain[6].

Notes et références

Voir aussi